République et canton du Jura

Délibérations du Gouvernement

Date : 28.10.2010 14:00:00

Surveillance des établissements pour personnes âgées

A la suite de l'adoption par le Parlement de la Loi sur l'organisation gérontologique, le Gouvernement jurassien s'est approché du canton de Neuchâtel pour conclure un partenariat relatif à la surveillance des EMS et des Unités de vie de psychogériatrie.
Concrètement, cet accord prévoit que les infirmiers et infirmières de la cellule de contrôle cantonale neuchâteloise sont mandatés pour effectuer le contrôle et la surveillance des établissements jurassiens pour personnes âgées, sur la base des références légales jurassiennes et sous la responsabilité du Service de la santé publique du Canton du Jura. La dotation des infirmiers et infirmières neuchâtelois est augmentée de 20% pour assumer cette nouvelle tâche. Un montant de 30'000 francs est prévu au budget 2011 du Canton du Jura pour financer l'ensemble des coûts liés à ces prestations.
Ce rapprochement entre les deux cantons est formalisé dans une convention qui vient d'être signée. Elle permet aussi de renforcer encore les démarches qualité dans les prises en charge des personnes âgées.

Aides financières à la culture

Le Gouvernement a accordé différentes subventions dans le domaine de la culture, pour un montant global de 113'460 francs pour l'année 2010. Parmi les principales, 54'000 francs pour la production du 11ème festival cinématographique du "Mois du film documentaire" et pour la production du festival-franco-suisse "Contes & Cie" en coproduction avec le Territoire de Belfort, 20'000 francs à l'Union des Chanteurs jurassiens pour la création d'une cantate à l'occasion de son 150ème anniversaire et 15'000 francs à l'Association La Nef, Le Noirmont, pour les expositions organisées en 2010.

Des aides financières uniques à la création, pour une somme totale de 38'000 francs, sont accordées à différentes associations et artistes pour soutenir leurs activités en 2011.

Subventions agricoles

Le Gouvernement a octroyé des subventions pour un montant global de 300'000 francs à trois exploitations pour la construction d'installations de production de biogaz. Ces projets sont intéressants notamment sur le plan de l'utilisation rationnelle de l'énergie. Ils s'inscrivent dans la logique du développement durable et font partie intégrante du rapport "Perspectives d'exploitation et de développement des énergies renouvelables par l'agriculture jurassienne" établi en juin 2008 par les services cantonaux de l'économie rurale et des transports et de l'énergie.

Des crédits pour un montant global de 422'4000 francs sont octroyés à quatre agriculteurs pour la construction d'un rural (étable, grange, fosses à purin, fenil, hangar), et pour la transformation de bâtiments d'exploitation.

Un crédit de 150'000 francs est octroyé au Service de l'économie rurale qui sera affecté à l'aide aux exploitations paysannes.

Pistes cyclables

Des crédits pour un montant global de 603'000 francs ont été débloqués pour l'aménagement de la liaison Le Roselet – Les Breuleux et pour la réfection de l'itinéraire Saignelégier/Sous la Neuve Vie – Les Cerlatez.

Subvention sportive

Le Gouvernement a octroyé une subvention d'un montant maximal de 132'000 francs au complexe sportif du Centre de Loisirs des Franches-Montagnes, à Saignelégier, pour la réalisation d'un mur d'escalade en milieu fermé, autonome et utilisable toute l'année. Cette future installation présente un intérêt évident tant sur le point sportif que touristique pour le canton du Jura. Le montant définitif de la subvention sera établi sur la base du décompte final.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014