République et canton du Jura

Délibérations du Gouvernement

Date : 04.11.2010 13:45:00

Intégration de Vellerat au Syndicat d'agglomération de Delémont

Le Gouvernement a approuvé la demande d'intégration de la commune de Vellerat au périmètre provisoire du Syndicat d'agglomération de Delémont.

Commune de Grandfontaine

Le Gouvernement a octroyé une subvention d’un montant total de 56'944 francs à la Commune de Grandfontaine en faveur du projet d’alimentation en eau potable. Ce projet comprend l'assainissement du réservoir communal et de la station de traitement et du captage de la source "Sous les Roches" ainsi que l'élaboration d'un plan général d'alimentation en eau (PGA).

Registre jurassien des tumeurs

Un crédit de 320'000 francs est octroyé au Service de la santé publique pour les années 2011 et 2012 dans le cadre de l'attribution d'un mandat pour la mise en place d'un registre jurassien des tumeurs.

Aide financière à la Ligue jurassienne contre le rhumatisme

Une aide financière de 7'500 francs est accordée à la Ligue jurassienne contre le rhumatisme, qui a fêté cette année son 30e anniversaire, pour ses activités 2010.

Lutte contre le feu bactérien

Le Gouvernement a débloqué un crédit de 50'000 francs destiné à financer des mesures de lutte contre le feu bactérien pour l'année 2010, le coût dépendant du nombre de cas découverts lors de l'année considérée. Cette maladie bactérienne menace notamment les cultures de fruits à pépins, car elle provoque la mort de l'arbre qu'elle contamine, elle se propage très rapidement et à l'heure actuelle, il n'existe aucun produit de lutte vraiment efficace. Le feu bactérien ne touche que les plantes du groupe des pomacées. Cela comprend les arbres fruitiers à pépins, mais également certaines plantes ornementales et certaines plantes sauvages.

Le feu bactérien est apparu pour la première fois dans le canton du Jura en 1999. Depuis, des cas sont apparus chaque année, en quantité variable, principalement en fonction des conditions météorologiques printanières, les contaminations se faisant pendant la floraison, par temps doux et humide. L'année dernière, 23 cas sont apparus et ont conduit à l'élimination de 25 plantes ou massifs de cotonéasters.

Crédit culturel

Le Gouvernement a débloqué un crédit de 30'000 francs pour le financement des fouilles archéologiques de sauvetage sur le site de Courfaivre, La Faverge

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014