République et canton du Jura

Délibérations du Gouvernement

Date : 16.12.2010 14:33:00


Introduction d'une 3e leçon d'éducation physique et sportive à l'école secondaire

Une leçon d'éducation physique et sportive sera ajoutée à la dotation horaire des élèves de 8e année. En adoptant la loi visant à encourager les activités sportives et le sport, le Parlement et le Gouvernement ont réaffirmé l'importance des activités physiques et du sport en général dans la société, en particulier dans les domaines de la santé et de la formation. Dans le prolongement de cette loi, le Gouvernement a décidé d'introduire une 3e leçon d'éducation physique et sportive en 8e année dès la rentrée scolaire 2011-2012.

La dotation actuelle à l'école secondaire est plutôt faible si l'on considère l'apport déterminant que doit jouer l'éducation physique et sportive au service du développement de la personne dans l'ensemble de ses composantes. L'introduction de cette 3e leçon, par ailleurs, respecte l'esprit du projet de loi fédérale sur l'encouragement du sport et de l'activité physique.

Elle sera donnée en principe en plein air. Les enseignant-e-s bénéficieront d'un inventaire d'activités à conduire avec les élèves. Un concept complémentaire d'éducation et santé, à dispenser à l'extérieur ou dans une salle, sera défini à l'intention des enseignant-e-s. A cet effet, il sera créé un groupe de ressources pédagogiques pour préparer et accompagner la mise en œuvre de cette 3e leçon.
 

Taux d'intérêts des impôts directs 2010

Le Gouvernement a fixé les taux d'intérêts applicables aux impôts directs pour l'année 2011. Le taux d'intérêt moratoire est maintenu à 5%. Les taux de l'intérêt rémunératoire, compensatoire négatif et compensatoire positif applicables aux impôts directs sont fixés à 1%. Le taux de l'intérêt sur paiements volontaires applicable aux impôts directs est fixé à 0,25%.
En outre, le taux de l'intérêt moratoire applicable à l'impôt de succession et de donation faisant l'objet d'une taxation en 2011 est fixé à 5%.
 

Crédit routier

Le Gouvernement a décidé l'octroi d'un crédit de 315'000 francs pour la construction du giratoire dans le secteur de la gare à Courtételle. Ce projet d'importance vise en particulier à accroître la sécurité à cet endroit très fréquenté, notamment par des cyclistes et des piétons, et à améliorer la fluidité du trafic.
 

Subventions pour des monuments historiques

Le Gouvernement soutient, pour un montant global de 415'000 francs, différents travaux de rénovation de monuments historiques. Parmi les principaux travaux figurent la rénovation de l'escalier monumental de l'Hôtel de Ville de Delémont, la rénovation intérieure des églises de Chevenez, Saulcy et Epauvillers, la rénovation de la chapelle de Bonabé sur la commune de Glovelier et la rénovation de plusieurs maisons paysannes.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014