République et canton du Jura

Délibérations du Gouvernement

Date : 17.06.2010 10:18:00

Répartition de la Loterie romande

Soutien aux cinémas régionaux
Le Gouvernement a approuvé la 2e répartition 2010 des bénéfices de la Loterie romande. Ce sont près de 1,6 million de francs qui ont été attribués à divers projets.
Plus particulièrement un soutien important sera apporté aux cinémas jurassiens pour leur permettre le passage au numérique. Cette aide financière couvrira environ la moitié des frais liés à l'acquisition de projecteurs numériques et aux travaux d'adaptation des infrastructures.
Trois premiers dons ont été octroyés pour un montant total de 275'000 francs au cinéma La Grange à Delémont, à l'Association Cinélucarne au Noirmont et à l'Association du cinéma Lux aux Breuleux. Les cinq entreprises cinématographiques de la région pourront bénéficier d'un soutien comparable, pour autant qu'elles en fassent la demande auprès de la Délégation jurassienne à la LORO et qu'elles remplissent les conditions requises pour bénéficier de l'aide des fonds de la loterie. Cela permettra aux salles du canton d'effectuer l'importante mutation technologique du passage au numérique, et ainsi de rester attractives pour les cinéphiles jurassiens. Ces soutiens réaffirment également l'attachement au développement d'une culture cinématographique dans le Jura, grâce à des infrastructures modernes et des projets comme Delémont-Hollywood, qui pour sa part a reçu une aide substantielle de la Loterie au niveau romand.

Autres bénéficiaires
Au total, ce sont 68 institutions d'utilité publique qui ont pu bénéficier de cette deuxième répartition 2010 des bénéfices de la Loterie romande. La répartition par secteur se présente comme suit:

  • Action sociale/Personnes âgées: 55'000 francs (3,46%)
  • Jeunesse et éducation: 127'500 francs (8,02%)
  • Santé et handicap: 10'500 francs (0,66%)
  • Culture: 1'135'500 francs (71,44%)
  • Conservation du patrimoine: 178'000 francs (11,2%)
  • Environnement: 73'000 francs (4,59%)
  • Promotion, tourisme et développement:10'000 francs (0,63%)

Projet Interreg IV «Minnov'arc»

Le Gouvernement a accordé une subvention de 68'000 francs à un projet franco-suisse appelé «Minnov'arc, pour dynamiser l'innovation et les microtechniques dans l'Arc jurassien». Ce projet a été déposé côté suisse par Arcjurassien.ch et par la Chambre de commerce et de l'Industrie du Doubs pour la partie française. Il est soutenu par différents partenaires publics et privés.
L'objectif est de renforcer la capacité des acteurs économiques dans le domaine des microtechniques à s'organiser en réseau et à se lancer dans des projets innovants. Les actions envisagées sont la création d'un méta-portail, la mise sur pied d'ateliers de travail et la création d'un groupe de réflexion transfrontalier.

Ascension des SRD en Challenge League

Le Gouvernement a adressé un message de félicitations aux SR Delémont qui viennent d'être promus en Challenge League et représenteront ainsi le canton du Jura dans cette catégorie de jeu. Il a joint à son message une récompense financière exceptionnelle de 10'000 francs pour marquer le dénouement heureux de la saison 2009-2010.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014