République et canton du Jura

Délibérations du Gouvernement

Date : 26.02.2010 14:12:00

Plan directeur cantonal: modification de deux fiches

Le Gouvernement a procédé à la modification mineure de deux fiches du plan directeur cantonal relatives.

La première concerne les aires de ravitaillement. Celle de Boncourt sera inscrite dans les alignements de la route nationale et fera l'objet d'une approbation de la part de la Confédération. En revanche, il est renoncé à faire figurer dans le réseau des routes nationales l'aire de ravitaillement de Delémont, qui sera construite sur la zone d'activité Innodel, selon des procédures totalement indépendantes des routes nationales.

La seconde fiche, consacrée à l'A16, vise à adapter le texte suite à la reprise de la gestion des autoroutes par la Confédération et à la progression des travaux.
 

Cadastre des dangers

Un crédit de 600'000 francs est octroyé à l'Office de l'environnement pour la réalisation du cadastre des dangers pour l'année 2010. Les inondations de 2007 dans le canton du Jura avaient confirmé le caractère urgent de cette cartographie des dangers naturels (crues, instabilités du terrain) sur le territoire cantonal. Elle est actuellement en cours d'élaboration.
 

Crédit pour la surveillance du trafic aérien

Un crédit de 4'000 francs est accordé pour le financement d'un dispositif de surveillance du trafic aérien, suite à l'entrée en vigueur du système d'atterrissage ILS33 à l'aéroport de Bâle-Mulhouse. On se soutient que le canton du Jura a souhaité procéder à une observation accrue du survols d'avions dans le ciel jurassien. Il s'agit notamment d'observer le respect de la convention signée entre l'Office fédéral de l'aviation civile et l'Etat français. Ainsi, un système d'observation, élaboré par des étudiants de la HES de Winterthur, sera installé sur le toit du bâtiment du Service des ponts et chaussées à Saignelégier. Il permettra d'enregistrer le passage des avions de manière scientifique et précise.
 

Syndicat des eaux de la Vendline

Le Gouvernement a décidé l'octroi d'une subvention de 183'680 francs au Syndicat des eaux de la Vendline pour l'extension du réseau d'eau potable entre les communes de Lugnez et de Beurnevésin.
 

Commune de Bassecourt

Le Gouvernement a octroyé une subvention de 401'280 francs à la commune de Bassecourt, pour la transformation et la rénovation du réservoir existant ainsi que la construction d'un nouveau réservoir et d'un local technique. La réserve actuelle pour l'alimentation en eau potable de la commune est insuffisante, les installations techniques sont en mauvais état et l'autocontrôle est lacunaire. Après réalisation de ces travaux, la commune de Bassecourt disposera d'installations qui répondent aux exigences actuelles pour l'alimentation en eau tout en offrant une souplesse d'utilisation et un entretien facilité. 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014