République et canton du Jura

Délibérations du Gouvernement

Date : 10.03.2010 08:39:00

Delémont, le 10 mars 2010

Parlement de la jeunesse: l'école de Courtemelon sera représentée

Le Gouvernement a modifié l'ordonnance sur la politique de la jeunesse pour octroyer un siège au sein du Parlement de la jeunesse à la Fondation rurale interjurassienne (FRI). Le nombre d'élèves fréquentant cette école est à peu près égal à celui du Collège St-Charles de Porrentruy auquel un siège est attribué.

Cette modification entrera en vigueur à l'occasion des prochaines élections, à la fin de cette année.
 

Validation matérielle de l'initiative populaire «Pour la sécurité sanitaire»

Le Gouvernement propose au Parlement de déclarer l'initiative populaire «Pour la sécurité sanitaire» valable quant au fond. Il vient de transmettre au législatif un message dans ce sens.

Dans le cadre de l'examen de la validité matérielle d'une initiative, le Parlement doit vérifier que l'initiative soit conforme au droit fédéral, qu'elle ne concerne qu'un seul domaine (principe de l'unité de la matière) et qu'elle ne soit pas impossible à réaliser.

Cette initiative a été déposée le 18 novembre 2009, munie de 2558 signatures. Le Gouvernement avait constaté sa validité quant à la forme le 15 décembre 2009.

Il convient encore de souligner que le Parlement est actuellement saisi d'un projet de modification de la loi sur les hôpitaux, qui vise à renforcer les urgences hospitalières à l'Hôpital du Jura. En fonction des décisions parlementaires à ce sujet, il s'agira d'examiner si cette révision répond aux demandes exprimées par l'initiative. 

Canton et commune de Delémont

Le Gouvernement et le Conseil communal de Delémont se sont réunis pour faire le point sur les principaux projets en cours ou à venir. Les autorités de la capitale jurassienne s'apprêtent à lancer d'importants investissements pour compléter les infrastructures de la ville et accroître ainsi son attractivité pour les entreprises et les personnes. Il est d'ailleurs réjouissant de constater que la population delémontaine a augmenté de plus de 100 personnes en 2009.

Le Canton et la Commune sont notamment partenaires dans le projet d'agglomération, qui a déjà permis de développer considérablement l'offre de transports publics. Le Gouvernement vient d'octroyer un montant de 50'000 francs pour la suite des travaux. Delémont souhaite également consolider le développement du secteur de la gare et y implanter des activités de formation et tertiaires. Dans les domaines du sport et de la culture, plusieurs projets sont envisagés (patinoire, toboggan à la piscine de plein air, rénovation de la salle St-Georges). Les deux autorités voient en revanche d'un mauvais œil les nouvelles normes imposées par la Swiss Football League et qui pourraient nécessiter d'importants investissements au stade de la Blancherie.

Le projet de parc éolien sur les hauteurs de la ville a également été présenté. Le permis pour les premières mesures de vent sur le site vient d'être octroyé. Ces études permettront d'évaluer le véritable potentiel du site retenu.
 

Répartition de la Loterie romande

La Délégation jurassienne à la Loterie romande a procédé, en accord avec le Gouvernement, à la 1ère répartition jurassienne pour 2010. Ce sont 56 institutions d'utilité publique qui ont ainsi pu bénéficier d'une somme de 1'514'400 francs. La répartition par secteur se présente comme suit:

  • Action sociale/Personnes âgées: 111'000 francs (7,33%)
  • Jeunesse et éducation: 296'400 francs (19,57%)
  • Santé et handicap: 78'000 francs (5,15%)
  • Culture: 595'000 francs (39,29%)
  • Environnement: 91'000 francs (6,01%)
  • Promotion, tourisme et développement: 343'000 francs (22,65%)
     

Nouveau membre à la Commission culturelle interjurassienne

Le Gouvernement a désigné Jean-Noël Maillard, de Porrentruy, en qualité de membre de la Commission culturelle interjurassienne, en remplacement de Pierre-Olivier Cattin, démissionnaire. La coprésidence de la commission est confiée à M. Maillard.
 

Protection contre les crues

Le Gouvernement a accordé un crédit de 488'000 francs pour couvrir les dépenses d'élaboration des projets d'ouvrages de protection contre les crues de la Birse à Soyhières et de l'Allaine à Porrentruy et Alle. Ce montant s'inscrit dans le cadre global de 2,3 millions de francs octroyés par le Parlement en juillet 2009 et destiné au soutien des investissements nécessaires à la réalisation de projets prioritaires contres les crues dans le cadre du plan de soutien à l'emploi et aux entreprises.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014