République et canton du Jura

Délibérations du Gouvernement

Date : 09.07.2010 12:06:00

Poste de chef du Service des communes à 100%

Le Gouvernement a décidé d'augmenter la dotation du poste de chef du Service des communes de 80 à 100%. Cette mesure est rendue nécessaire par la complexité croissante des demandes adressées à ce Service, en particulier sur le plan juridique, et par la volonté de soutenir activement les processus de fusions de communes en cours. Quatre comités de fusion ont été créés depuis l'année 2009 et d'autres projets devraient voir le jour prochainement, ce qui nécessitera un engagement accru du Service des communes.

La dotation du poste, occupé par Marcel Ryser, avait été réduite au départ de l'ancien chef il y a une année.

Soutien au CABI

Le Gouvernement contribue pour une période de deux ans (2010 et 2011) à un soutien financier du CABI (Centre for Agricultural Bioscience International) à Delémont, pour un montant de 20'000 francs pas année. La présence du CABI dans la région revêt un impact important pour le canton du Jura, par son rayonnement international, les compétences construites dans les secteurs porteurs pour le futur et son impact sur l'économie régionale.

Le CABI collabore en outre dans le cadre de travaux de Master ou d'études doctorales avec l'Université de Bâle, ce qui a un impact très positif sur le resserrement des liens entre la région bâloise et le canton du Jura.

De plus, un groupe de travail sera constitué en vue de la mise en place d'une structure, voire d'une convention de prestations, destinée à entériner, dès 2012, un partenariat avec le CABI sur des collaborations et prestations spécifiques auprès de différents acteurs publics et privés.

Passages à niveau de la Communance

Le Gouvernement a octroyé un crédit de 155'000 francs, destiné à couvrir la participation du Canton du Jura au côté de la commune de Delémont et des CFF pour les travaux destinés à réduire les temps d'attente aux passages à niveau de la Communance et de la Régie sur la ligne Delémont-Delle (entre Delémont et Courtételle). Les travaux seront achevés d'ici à fin 2011.

Rentabilité du menu bétail: commission créée

Sur requête des organisations d'élevage, le Gouvernement a décidé de créer une commission temporaire chargée d'analyser la rentabilité de l'élevage ovin et caprin sur le territoire du canton du Jura et de proposer des mesures susceptibles de l'améliorer. Les investigations et propositions porteront notamment sur la mise en valeur de la production et la commercialisation.

La commission est composée de huit membres qui représentent les organismes concernés par cette thématique et qui exercent leur activité sur le territoire de la République et Canton du Jura. La présidence de la commission a été confiée à Raymond Cerf, de Courtemaîche, président de la Fédération jurassienne de menu bétail (FJMB).

Dessertes forestières

Des subventions pour un montant global de 495'930 francs sont octroyées à plusieurs communes jurassiennes pour la réalisation de projets de dessertes et pistes forestières. Il s'agit de La Baroche, Haute-Ajoie, Movelier, Mervelier, Soulce, Boécourt, Bassecourt et Glovelier.

Projet Interreg IV "EviDanse"

Le Gouvernement a accordé une subvention de 190'180 francs à un projet franco-suisse de structuration et de développement de l'offre chorégraphique en Franche-Comté et dans l'Arc jurassien.

Ce projet a été déposé en août 2009 par l'Association Interjurassienne des Centres culturels (AICC) pour la partie suisse et par le Centre Chorégraphique National de Franche-Comté à Belfort pour la partie française. Il est étroitement lié au projet Fest'hiver, chanson jeune public, projet également déposé par Interreg.

L'Association jurassienne pour la danse contemporaine Danse !, les centres culturels régionaux de Delémont et Porrentruy, le Café du Soleil, à Saignelégier, le Centre culturel de la Prévôté Moutier, le Royal à Tavannes, et le Centre culturel et de loisirs de Saint-Imier figurent parmi les partenaires suisses associés à ce projet.

Subventions culturelles

Le Gouvernement a accordé des aides financières à différents projets culturels pour un montant global de 405'000 francs. Les principaux bénéficiaires sont la Compagnie Mimésis, Visarte-Jura, l'Université d'été du cinéma suisse, l'Ecole Jurassienne et Conservatoire de Musique et Stand'été 2011.

Subventions sportives

Des subventions pour un montant global de 168'500 francs sont accordées à diverses associations et société sportives pour l'organisation de manifestations sportives à caractère cantonal, national et international sur le territoire du canton en 2010, ainsi pour l'acquisition de matériel, l'aménagement et le financement d'activités sportives. 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014