République et canton du Jura

Délibérations du Gouvernement

Date : 31.03.2010 09:48:00

Aide humanitaire

Le Gouvernement a décidé d'accorder une aide financière d'urgence de 5'000 francs à Caritas Suisse pour les victimes du séisme au Chili.

Subventions agricoles

Des subventions pour un montant global de 140'500 francs sont octroyées à deux agriculteurs pour la construction de ruraux sur les communes de Develier et des Emibois.

Contournement Est de La Chaux-de-Fonds

Le Gouvernement a débloqué un crédit de 25'000 francs destiné aux études pour l'établissement et l'évaluation de variantes préliminaires en lien avec le contournement Est de la ville de La Chaux-de-Fonds.

La liaison de l'axe H18 (Bâle-Delémont-La Chaux-de-Fonds) à l'axe J20 (La Chaux-de-Fonds-Neuchâtel) passe par le réseau routier de la ville de La Chaux-de-Fonds avec à la clef des ralentissements importants connus des Jurassiens. Des études visant à améliorer cette liaison sont actuellement en cours. Une nouvelle route de contournement par l'Est de la ville de La Chaux-de-Fonds pourrait constituer une solution pour désengorger le trafic dans cette ville et pour améliorer la liaison H18-J20.

L'amélioration de cette liaison intéresse le canton du Jura, puisque cette liaison est située dans le prolongement de la H18 qui constitue la colonne vertébrale Est-Ouest du réseau routier jurassien.

Subventions culturelles

Des aides financières pour un montant global de 276'305 francs ont été accordées à vingt-neuf projets culturels. Il s'agit notamment: de la Fondation Pérène, à Delémont, pour une création amateur encadrée par des artistes et techniciens professionnels jurassiens, de Musique des Lumières, pour la création de l'opéra "Requiem", de l'Association Nouvelles Créations, à Porrentruy, pour l'organisation du "Patchworks Festivals 2010", de l'Opéra Obliqua Stand, à Moutier, pour le projet d'opéra "Cosi fan tutte" de Mozart, de l'Espacestand!2010, à Grandval, pour son festival biennal, de l'Ensemble de la Sphère, Delémont, pour la réalisation d'un projet musical par de jeunes musiciens, enfin de JMH Production, à Neuchâtel, pour la réalisation d'un film tourné dans les Franches-Montagnes.

Mesures en faveur d'espèces prioritaires de papillons

Un crédit de 20'000 francs est octroyé à l'Office de l'environnement pour financer la mise en œuvre des mesures en faveur d'espèces prioritaires de papillons. Ce projet s'inscrit dans le prolongement des mesures prises depuis 2001 par le Canton et la Confédération dans la région d'Undervelier en faveur de quatre espèces, le Cuivré des marais, l'Hermite, la Bacchante et le Fadet des tourbières.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014