République et canton du Jura

Délibérations du Gouvernement

Date : 02.09.2010 11:34:00

Nouveau délégué aux Affaires jurassiennes

Le Gouvernement a désigné Daniel Rieder, de Bassecourt, au poste de délégué aux Affaires jurassiennes et aux relations Canton – Confédération.
Agé de 34 ans, M. Rieder est au bénéfice d'une licence en lettres et sciences humaines de l'Université de Neuchâtel et d'un diplôme de journaliste. Il travaille depuis 2006 comme correspondant dans le Jura pour la Radio Suisse Romande. Dans le cadre de ses activités, il a acquis une excellente connaissance des institutions régionales et pu démontrer son sens de la diplomatie et son entregent.
Dans sa nouvelle fonction, M. Rieder sera chargé en particulier du suivi des travaux de l'Assemblée interjurassienne (AIJ) et de tous les dossiers en lien avec cette thématique, qui prend une nouvelle tournure depuis la présentation du rapport de l'AIJ sur l'avenir institutionnel de la région.
Il assurera aussi le suivi et le développement des relations entre le Canton du Jura et la Confédération, afin de renforcer la visibilité et la présence du Jura dans la capitale fédérale. Il établira notamment des contacts réguliers et privilégiés avec les Offices fédéraux et au sein de l'espace BEJUNE.
M. Rieder entrera en fonction le 1er janvier 2011.

Départ en retraite de Gérald Kaech

Le chef du Service cantonal des arts et métiers et du travail, Gérald Kaech, quittera ses fonctions à la fin de l’année. Agé de 63 ans, il a informé le Gouvernement qu’il souhaitait faire valoir son droit à une retraite anticipée.
Dr es sciences de l’EPFZ, Gérald Kaech a rejoint l’administration cantonale en 1982 comme collaborateur au Service des transports et de l’énergie. Dès mars 1985, il occupe la fonction de délégué à l’énergie en parallèle à la direction d’Energie du Jura, à l’époque où est réalisé le raccordement du Jura au gaz naturel. En 1999, il est nommé à la tête du Service des arts et métiers et du travail.
Dans un marché du travail en constante évolution, il a en particulier mené la réorganisation des Offices régionaux de placement et a été à l’origine de la création d’Espace formation Emploi à Bassecourt. Il s’est également engagé pour la mise en œuvre de la libre circulation des personnes sur le plan régional, en assumant la présidence de la Commission tripartite. M. Kaech est également membre du Comité de direction de l’Association suisse des services de l’emploi où il s’est attaché à défendre les intérêts du Jura. Sur le plan cantonal, il a aussi géré avec compétence de nombreux projets législatifs en lien avec l’emploi et l’économie.
Le Gouvernement salue l’engagement de Gérald Kaech, depuis 28 ans au service de l’Etat, tant à l’interne de l’administration qu’auprès des demandeurs d’emplois, des entreprises et des partenaires extérieurs.

Départ à la retraite de l'architecte cantonal

Le chef du Service des constructions et des domaines, Laurent Theurillat quittera ses fonctions à fin février 2011. Agé de 62 ans, il a informé le Gouvernement qu’il souhaitait faire valoir son droit à une retraite anticipée.
Architecte diplômé de l’Ecole polytechnique fédérale, Laurent Theurillat a été engagé en 1981 comme responsable de la section planification et travaux du Services des constructions et des domaines, dont il a repris la responsabilité en 1990.
Durant ces trente années passées au service de l'Etat, Laurent Theurillat a mené des projets d'importance, en réalisant de nombreux ouvrages, en participant notamment à la construction, au développement et à la maintenance des infrastructures immobilières de la République et Canton du Jura. Pour ne citer que quelques exemples : construction et extension du complexe de Courtemelon, des Centres professionnels de Delémont et de Porrentruy, du Lycée cantonal, réalisation du Centre sportif des Tilleuls, du Centre A16 des prés Roses et du Voyeboeuf.
Laurent Theurillat a eu l'occasion de rénover des bâtiments historiques, tels que l'Hôtel des Halles, la maison Grandvillers. Il a participé au regroupement des autorités judiciaires au Château de Porrentruy, à la réaffectation des anciens locaux du Tribunal du District de Delémont en Hôtel du Gouvernement et du Parlement.
Le Gouvernement salue l’engagement de Laurent Theurillat, depuis 30 ans au service de l’Etat et l’en remercie.

Crédit routier

Le Gouvernement a décidé l'octroi d'un crédit de 32'000 francs au Service des ponts et chaussées. Il est destiné à l'aménagement de la route cantonale Bure-Fahy. L'ouverture en 2011 de l'A16 entre Boncourt et Bure entraînera momentanément une surcharge de trafic sur cette route qui est actuellement en mauvais état et par endroits trop étroite.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014