République et canton du Jura

Délibérations du Gouvernement

Date : 05.02.2010 09:26:00

Delémont, le 4 février 2010

Nouveau collaborateur scientifique - chargé de mission pour le fonds de soutien aux formations professionnelles

Le Gouvernement a nommé Jonathan Chevrolet en qualité de collaborateur scientifique - chargé de mission pour le fonds de soutien aux formations professionnelles au Service de la formation des niveaux secondaire II et tertiaire.

M. Chevrolet est âgé de 30 ans, il est titulaire d'un diplôme d'économiste d'entreprise. Depuis mars 2004, il occupe la fonction de responsable des ressources humaines et financières A16 au sein de la Section d'archéologie et paléontologie de l'Office de la culture. Il remplace Lionel Socchi, qui vient d'être engagé au Bureau du développement économique.
 

Lutte contre la violence lors de manifestations publiques

Le Gouvernement a créé un groupe de travail temporaire traitant de la violence lors de manifestations publiques. Ce groupe de travail est chargé d'analyser les événements survenus notamment lors de quelques fêtes de village en 2009 (rixes, prises à partie des autorités, en particulier de la police) et de proposer au Gouvernement des mesures pour éviter à l'avenir de tels événements. Le groupe réunit en particulier des représentants de la police, des autorités judiciaires et des communes. Il sera présenté par Jean-Christophe Kübler, chef du Service juridique cantonal.
 

Vacances d'hiver 2010 décalées d'une semaine

Le Gouvernement a décidé de modifier les dates des vacances de Noël 2010 en les décalant d'une semaine. Elles débuteront donc, comme dans la quasi-totalité des cantons, le vendredi 24 décembre 2010 et se termineront le vendredi 7 janvier 2011. Une consultation des autorités et partenaires scolaires concernés en janvier 2010 a clairement montré une préférence pour cette option.

Pour rappel, les périodes de vacances pour les années scolaires 2006-2012 ont été fixées en 2003 par le Gouvernement. Les dates ont été déterminées sur la base d'une consultation des autorités et partenaires scolaires concernés, dans un souci de cohérence et de stabilité du calendrier scolaire et, dans la mesure du possible, d'harmonisation intercantonale.

Pour l'année scolaire 2010-2011, un décalage a été observé entre le calendrier jurassien et ceux des cantons de Berne et Neuchâtel pour la période des vacances dites de Noël. Alors que le Gouvernement jurassien avait opté en 2003 pour le maintien de semaines pleines et entières de vacances, les exécutifs bernois et neuchâtelois avaient décidé de s'aligner étroitement sur les jours fériés officiels.

Ce décalage s'avère finalement délicat, tant pour ce qui a trait à des considérations sociales ou familiales, qu'à ce qui touche à la cohérence intercantonale. Certains milieux n'ont d'ailleurs pas manqué de le souligner et de solliciter une modification, évoquant notamment la fatigue des enfants pour une reprise dès le 3 janvier 2011. Par ailleurs, du point de vue de l'harmonisation des vacances scolaires au niveau de l'espace BEJUNE, notamment pour les familles dont les enfants vivent à cheval sur les calendriers scolaires de deux cantons, cette situation pouvait poser problème.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014