République et canton du Jura

Dernières découvertes archéologiques sur le territoire cantonal

Date : 21.10.2010 15:17:00

Dernières découvertes archéologiques sur le territoire cantonal

Delémont, le 25 octobre 2010

Ces derniers mois, la Section d'archéologie et paléontologie de l'Office de la culture a réalisé plusieurs fouilles dites "de sauvetage" sur le territoire cantonal, en dehors du tracé de l'autoroute A16. La documentation des vestiges avant leur destruction par les travaux de construction ou de viabilisation, de même que le prélèvement des objets découverts, sont précieux pour la compréhension de notre histoire locale.


Découverte d'un four de potier du 19e siècle dans le village de Bonfol

Durant l'été, pour la première fois dans le village de Bonfol réputé pour sa production de poterie, l'Archéologie cantonale a eu l'occasion de fouiller partiellement un four pour la cuisson des céramiques. Cette découverte fortuite a été signalée par le propriétaire lors de travaux entrepris aux alentours de sa maison. Durant cette fouille, plusieurs sifflets, les célèbres "syôtras" de Bonfol, ont notamment été retrouvés. Il semble que le four lui-même ait subi plusieurs phases d'utilisation et de réfection jusqu'au 20e siècle. Malgré leur relative contemporanéité, ces vestiges, témoignant d'un artisanat local important, avaient déjà disparu des mémoires.

Vestiges de l'âge du Bronze et de l'âge du Fer à Courtételle, La Rintche

Liée à des traces d'occupations beaucoup plus anciennes, une fouille d'envergure a débuté au début du mois d'août sur la commune de Courtételle, au lieu-dit "La Rintche", en zone de protection archéologique. Elle se prolongera jusqu'à la fin de l'année. Ces travaux, préliminaires à un projet de décharge de matériaux inertes, ont permis la découverte de nombreux fragments de récipients en céramique à pâte vacuolaire, parfois décorés de stries, de cordons ou d'impressions de doigts, typiques de l'époque de l'âge du Bronze moyen (1500-1200 av. J.-C.). Une occupation à l'âge du Fer est également bien attestée. Poteaux, foyers, fosses et fossés dessinent le plan d'un petit habitat installé sur le flanc de ce coteau bien alimenté en eau. Les scories témoignent d'un travail du fer sur place. D'après les découvertes de fragments de récipients en céramique caractéristiques, ces vestiges peuvent être datés de la période de La Tène finale (1er siècle av. J.-C.).

Fouille d'un habitat du Bas Moyen Age à Courfaivre, rue de la Faverge

A Courfaivre, c'est dans le cadre de sondages préalables à la construction d'appartements adaptés que les vestiges d'un bâtiment datant probablement du Bas Moyen Age (14e-15e s. ap. J.-C.) ont été découverts. Les travaux de fouilles, qui se prolongeront jusqu'à la fin du mois d'octobre, ont mis au jour les restes d'un bâtiment et de son sol en mortier, ce dernier portant les traces de réfections successives. Autour de cette bâtisse, plusieurs aménagements ont été observés, notamment une fosse de préparation de mortier de chaux de 2,5 mètres de diamètre. Empierrements, fosses et foyers complètent cet inventaire. De nombreuses céramiques ont également été découvertes, les plus anciennes pouvant être datées du 14e siècle, jusqu'au 18e siècle pour les plus récentes. 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014