République et canton du Jura

Epandage d'engrais de ferme

Date : 03.11.2010 09:47:00

Delémont, le 3 novembre 2010

Epandage de purin-lisier et de fumier – Les agriculteurs sont appelés à abaisser le niveau de leur fosse pour disposer d'un volume de stockage suffisant avant l'hiver.

 
Il est encore temps de puriner les prairies et pâturages avant l'arrivée de la neige. Les cultures intercalaires hivernantes sont aussi des surfaces propices à l'épandage automnal.

L'Office cantonal de l'environnement rappelle que dans tous les cas l'épandage d'engrais liquide n'est autorisé que pendant la période de végétation et uniquement si le sol est apte à l'absorber. Il ne doit surtout pas être épandu lorsque le sol est saturé d'eau, gelé, couvert de neige ou desséché. En cas de pollution des eaux, l'auteur de l'épandage reste seul responsable.

Au cours de l'hiver et si malgré toutes les précautions prises les capacités de stockage sont épuisées, les agriculteurs doivent examiner les alternatives de stockage dans les environs; si elles sont toutes épuisées remplir la déclaration pour mesures d'urgence disponible sur http://www.jura.ch/DEE/ENV/Formulaires-et-directives.html et la faire attester par l'autorité communale.

Pour des questions techniques et agronomiques, il est demandé aux agriculteurs de s'adresser à la Fondation Rurale Interjurassienne, tél 032 420 74 20. 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014