République et canton du Jura

Ex-détenus de Guantanamo: le Jura confirme son offre d'accueil

Date : 02.02.2010 17:09:00

Delémont, le 2 février 2010

Le Gouvernement jurassien a confirmé mardi au Conseil fédéral la disponibilité du Canton du Jura pour accueillir, à titre humanitaire, les deux frères ouïgours ex-détenus de Guantanamo. Son examen approfondi des deux dossiers a porté en priorité sur les aspects de santé et de sécurité pour les deux requérants et pour l'entourage, mais aussi sur l'ensemble des formalités administratives et financières liées à l'accueil et à l'intégration. Les réponses apportées par la Confédération permettent aujourd'hui d'envisager un tel accueil avec sérénité.

Le Gouvernement a reçu les dossiers des deux requérants le 21 janvier à l'occasion d'une rencontre entre la Conseillère fédérale Evelyne Widmer-Schlumpf et le président du Gouvernement jurassien Charles Juillard. Ce dernier a également rencontré l'avocate des deux frères ouïgours lors de sa visite en Suisse. A l'issue d'un examen complet des dossiers et après avoir apprécié les conditions posées par un hébergement optimal, le Gouvernement considère que tous les éléments d'une intégration réussie sont réunis. Les renseignements obtenus de la Confédération permettent donc au Gouvernement de confirmer son offre d'accueillir ces deux personnes dans le Jura, où elles seront traitées avec humanité et respect.

Le Gouvernement prend acte notamment que les requérants ont formellement signé leur accord pour être transférés en Suisse, où ils seront mis au bénéfice d'une autorisation de séjour (permis B) pris sur le contingent fédéral. Un passeport pour étranger leur sera délivré. La Confédération demandera des rapports bimensuels au sujet de leur intégration et ils bénéficieront des normes d'aide sociale. Tous les frais inhérents à leur séjour seront pris en charge par la Confédération, jusqu'à leur indépendance financière.

Il appartient désormais au Conseil fédéral de décider de la suite qu'il entend donner à la requête des Etats-Unis concernant cet accueil.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014