République et canton du Jura

Exercice à Bonfol: les forces d'intervention sont prêtes

Date : 19.03.2010 11:30:00

Delémont, le 19 mars 2010

Samedi 13 mars s'est déroulé à la décharge industrielle de Bonfol le deuxième exercice des partenaires de la protection de la population. Le scénario confrontait les forces d'intervention à une explosion suivie d'un incendie avec plusieurs personnes atteintes. Cet événement majeur, imaginé pour les besoins de l'exercice, permettait de tester les interfaces et la coopération entre les différentes entités de pompiers, de polices et de services sanitaires.
 

La bci Betriebs-AG, entreprise responsable de l'assainissement de la décharge industrielle de Bonfol, et ses partenaires mandatés pour les différents travaux d'assainissement, ont participé activement à l'exercice afin de tester et d'améliorer la coopération aussi bien interne qu'avec les forces d'intervention. Le scénario extrême envisageait également de déclencher les sirènes d'alerte dans le village de Bonfol, annonçant un confinement, et de demander du renfort, notamment des pompiers français du Haut-Rhin et du Territoire de Belfort selon les différents plans d'intervention existants. La REGA, la protection civile, les débrifeurs de terrain de l'Association AJUSTE et les Chemins de fer du Jura (CJ) étaient également à pied d'œuvre pour tester leur mode de travail sur le site de Bonfol. La cellule de communication a également pu être testée.

L'exercice s'est déroulé en présence de différentes personnalités, en particulier le président du Gouvernement jurassien Charles Juillard, le maire de Bonfol Jean-Denis Henzelin et la présidente du Conseil d'administration de bci Betriebs-AG Franziska Ritter.

Comme dans tout exercice, des points d'amélioration ont été décelés. Il faut reconnaître qu’en cas réel, des mesures d’urgence auraient été décidées et prises de suite, limitant ainsi la portée des quelques erreurs constatées. Pour l’heure, les observateurs neutres de chaque corps d’intervention établissent un rapport afin de pouvoir procéder, ces prochains jours, à une évaluation objective des modes d’intervention et du travail déployé.

A l'issue de l'exercice, Charles Juillard a réitéré la volonté du Canton de tout mettre en œuvre pour que la population soit protégée durant la phase d'assainissement de la décharge. "Les habitants peuvent compter sur des forces d'intervention efficaces et bien préparées", a-t-il indiqué. De son côté, le directeur de bci Betriebs-AG Michael Fischer s'est déclaré "confiant dans les compétences des forces d'intervention, malgré quelques imperfections. Les installations de sécurité sur le site et le dispositif d'intervention mis en place nous permettront d'assurer la sécurité de la population dès le début de la phase pilote de l'excavation des déchets en avril".

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014