République et canton du Jura

Explosion du 7 juillet 2010 à la décharge industrielle de Bonfol: un rapport qui laisse des questions ouvertes

Date : 27.10.2010 15:32:00

Delémont, le 27 octobre 2010

Les Autorités cantonales jurassiennes ont pris connaissance avec intérêt du rapport établi par la police scientifique de Zurich suite à l’explosion qui s’est produite le 7 juillet dernier durant les travaux d’assainissement de la décharge industrielle de Bonfol. Sur la base des constats effectués sur place, des analyses d’échantillons de matériaux et également des images des caméras de surveillance, le rapport répond partiellement aux questions que soulève cet incident. De son côté, bci Betriebs-AG (bci), société responsable de l’assainissement, s’emploie à renforcer les mesures de sécurité en vue de la reprise des travaux.
 

Débutés le 15 avril 2010, les travaux d’assainissement de la décharge industrielle de Bonfol ont dû être brusquement interrompus le 7 juillet 2010 suite à une forte explosion.

Compte tenu de la nature de l’incident, les Autorités jurassiennes ont immédiatement décidé de solliciter les services de la police scientifique de Zurich afin de déterminer les causes de cette explosion.

Des spécialistes de cet organisme sont intervenus à Bonfol sitôt après l’explosion puis à plusieurs reprises dans les semaines qui ont suivi. Sur la base des constats effectués sur place, de l’analyse des échantillons de matériaux et des images livrées par les caméras de surveillance, le rapport remis à l’Autorité cantonale explique partiellement les causes de cette explosion.

L’hypothèse la plus vraisemblable peut se résumer comme suit : la présence de chlorate, une substance chimique utilisée entre autre dans la fabrication de colorants et d'herbicides, et d’une ou plusieurs autres substances non identifiées a créé un mélange sujet à explosion soit par pression soit par frottement. Des déchets, manipulés prioritairement au moyen de grappins télécommandés, étaient au moment de l'incident déplacés par une pelleteuse. C’est par le frottement du godet de la pelleteuse sur les déchets que l’explosion a été déclenchée. Selon le rapport, aucun engin explosif ne serait à l'origine de cet incident.

Sur la base du contenu du rapport de la police scientifique de Zurich et sur la base de ses propres recherches, la bci proposera prochainement une série de mesures de sécurité complémentaires. Les travaux d'excavation des déchets pourront reprendre lorsque ces nouvelles mesures auront été validées par les Autorités cantonales compétentes.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014