République et canton du Jura

Gouvernance des partenariats de l'Etat : premier suivi annuel 2009

Date : 19.07.2010 10:15:00

Delémont, le 19 juillet 2010

Une année après l’entrée en vigueur du concept de la gouvernance des partenariats de l'Etat, le Gouvernement jurassien a pris connaissance et validé le premier rapport portant sur la réalisation et le suivi de ce programme qui vise la qualité des relations de l'Etat avec ses partenaires. Des 91 premiers partenariats qui lui étaient soumis nouvellement dans un inventaire détaillé, le Gouvernement en a retenu 83. Les premiers résultats, après six mois de réalisation, sont encore logiquement incomplets, mais déjà consistants et encourageants. Globalement, les relations entre partenaires fonctionnent de manière satisfaisante. Le nouvel outil de gestion se met en place de manière à ce que chaque acteur soit gagnant. Le concept suscite également l'intérêt hors de nos frontières cantonales.

 
Ce premier bilan annuel a permis une remise à jour des informations rassemblées par l'important inventaire des partenariats. Il offre également de multiples propositions d'amélioration permettant de mieux coordonner, améliorer et suivre les rapports existant entre l'Etat, son ou ses représentants et l'entité partenaire.

Pour mémoire, le cadre de la gouvernance des partenariats de l'Etat retenu par le Gouvernement se fonde sur un concept définissant la typologie des tâches. Il énonce 24 principes et précise les processus, ainsi que les rôles et les responsabilités de chacun des partenaires. Des directives, une lettre de mission et un contrat-type de prestations pluriannuel ont été édictés. Le nouveau concept de la gouvernance des partenariats de l'Etat est une sorte de "boîte à outils" à disposition des services mandants.

Le concept étant entré en vigueur au 1er juillet 2009, il ressort très clairement que les six derniers mois de l'année n'ont pas permis de mettre en place entièrement le concept retenu, ni même de lancer complètement le processus. La situation en 2009 est donc intermédiaire. En cela, 2010, la première année complète, permettra de réaliser pleinement le concept retenu. Avec le concours actif des unités responsables, le Gouvernement suivra la mise à jour annuelle de l'inventaire des partenariats afin de vérifier le degré de réalisation.

Signalons encore que le canevas de contrat de prestations est actuellement utilisé par 17 entités différentes représentant un financement annuel de près de 102 mios, soit environ un franc sur huit du budget étatique. 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014