République et canton du Jura

Grippe saisonnière: il est temps de se faire vacciner

Date : 21.10.2010 09:03:00

Delémont, le 21 octobre 2010

Le Service de la santé publique s’associe à la campagne « Unis contre la grippe » lancée par l’Office fédéral de la santé publique. La vaccination est recommandée aux personnes de 65 ans et plus, aux femmes enceintes à partir du 2ème trimestre de grossesse et aux personnes souffrant de maladies chroniques. Elle est également indiquée aux personnes régulièrement en contact avec les personnes précitées, ainsi qu’à toute personne qui souhaite à titre personnel ne pas contracter la maladie.
 

Les faits
La grippe saisonnière n’est pas une maladie bénigne. Elle peut entraîner des complications graves chez les personnes appartenant à des groupes à risques. Chaque année, 100'000 à 250'000 personnes consultent un médecin pour des symptômes grippaux, 1'000 à 5'000 doivent être hospitalisées et quelque 400 en meurent. Ce dernier chiffre peut s’élever jusqu’à 1'500.

Solidarité avec les personnes à risque
Chez les personnes en bonne santé, la grippe évolue habituellement sans conséquences majeures. Pour que les personnes appartenant aux groupes à risques soient protégées, il est recommandé que leurs proches et le personnel soignant se fassent également vacciner.

Qui sont les personnes à risque ?
Les personnes les plus menacées par les complications grippales sont celles qui ont 65 ans et plus, celles atteintes de maladies chroniques cardiaques, respiratoires, immunitaires ou d’une autre origine, ainsi que les femmes enceintes à partir du 2ème trimestre de grossesse et les nourrissons de plus de 6 mois.

Le site Internet www.uniscontrelagrippe.ch offre la possibilité d’évaluer pour soi-même l’indication à se faire vacciner ou pour une autre personne qui n’est pas en mesure de le faire elle-même. Chacun est encouragé à s’interroger sur son appartenance à un groupe pour lequel la vaccination est recommandée.

Où se faire vacciner ?
Consulter son médecin de famille ou tout autre médecin. Le 5 novembre 2010 aura lieu la Journée nationale de vaccination contre la grippe organisée par les membres du Collège de médecine de premier recours. Les cabinets médicaux qui participent à cette action administreront ce jour-là et sans rendez-vous le vaccin à toute personne qui le souhaitera. La liste des médecins qui participent à la journée nationale figure sur le site http://www.kollegium.ch/grippe/adressen.las.

Le vaccin en deux mots
Comme chaque année, le vaccin est composé des trois virus grippaux qui ont le plus de chance de circuler. Ainsi, tous les vaccins disponibles en Suisse contiennent la souche A(H1N1) responsable de la pandémie de grippe en 2009. Ce virus circule déjà dans plusieurs pays. Le vaccin ne contient pas d’adjuvant, à l’exception d’un vaccin autorisé pour les personnes âgées de 65 ans et plus.

Ne pas oublier l’hygiène
Les mesures d’hygiène sont essentielles pour la prévention de la grippe : se laver fréquemment les mains ; utiliser un mouchoir dans lequel on tousse ou on éternue ; sinon tousser et éternuer dans le creux du coude, puis se laver les mains ; rester à la maison en cas de symptômes de la grippe.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014