République et canton du Jura

Handicap: le Jura publie son plan stratégique

Date : 12.05.2010 15:49:00

Delémont, le 12 mai 2010

Le Gouvernement a adopté le plan stratégique cantonal déterminant les fondements de la politique dans le domaine du handicap. Ce document est le fruit des réflexions menées au sein d'une commission réunissant les institutions et associations du domaine social.


Concrètement, ce plan stratégique se penche sur une adaptation de l'offre par rapport à la problématique des personnes âgées, sur la planification des besoins liés à la prise en charge des personnes souffrant de handicap. Il précise également le mode de collaboration avec les institutions spécialisées et leur financement. Il n'entraîne pas de bouleversement par rapport à la situation actuelle, mais s'inscrit plutôt dans la continuité de la politique menée par l'Etat en faveur des personnes en situation de handicap.

Dans le sillage de la nouvelle répartition des tâches entre la Confédération et les cantons (RPT) et afin de répondre aux exigences légales (LIPPI), chaque canton doit élaborer un plan stratégique devant entrer en force au 1er janvier 2011. De plus, ce plan stratégique initial doit être soumis au Conseil Fédéral pour approbation. Une commission ad hoc au niveau fédéral a été constituée pour étudier les dossiers.

Afin de démontrer la collaboration intercantonale dans ce domaine, la Conférence Latine des Affaires Sociales et Sanitaires (CLASS) a décidé d'effectuer un envoi simultané. C'est donc par cet intermédiaire que le dossier sera remis aux Autorités fédérales pour le 30 mai 2010. Une prise de position du Conseil Fédéral est attendue à l'automne. 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014