République et canton du Jura

Impact écologique des mégots de cigarette: action de sensibilisation dans le Jura le 30 avril

Date : 26.04.2010 10:45:00

Delémont, le 26 avril 2010

Au vu de l’entrée en vigueur de la loi fédérale sur l’interdiction de fumer dans les lieux publics le 1er mai 2010, la République et Canton du Jura et British American Tobacco Switzerland collaborent afin de sensibiliser les fumeurs adultes à l’impact écologique des mégots de cigarette. Ainsi, des cendriers de poche, POCKETBOX, seront distribués en face des gares de Porrentruy, Delémont et Saignelégier durant la matinée du vendredi 30 avril.


POCKETBOX est un petit cendrier rond en fer blanc recyclé et réutilisable. Fabriquée en Suisse et apprêtée dans un atelier protégé lausannois, cette petite boîte s’ouvre et se referme sur un simple clic. Les fumeurs adultes se voient ainsi offrir une solution pratique et simple pour se débarrasser, en toute circonstance, de leurs mégots de cigarette.

L'action a pour objectif de sensibiliser les fumeurs à la problématique environnementale des mégots de cigarettes. Leurs effets toxicologiques et écotoxicologiques (plus de 2'500 composés chimiques dont le benzène, le formaldéhyde, l'acétaldéhyde, les hydrocarbures aromatiques polycycliques, amines aromatiques, etc.) contribuent en effet à polluer l'environnement, notamment les eaux. Il faut savoir que dans certaines conditions, un mégot peut mettre plusieurs années pour s'éliminer dans la nature.

La démarche entreprise cherche à responsabiliser les fumeurs et à les amener par une action citoyenne à participer à la protection de notre environnement. La collaboration entre la République et Canton du Jura et British American Tobacco Switzerland souhaite ainsi promouvoir des comportements écocompatibles des citoyens sur le territoire jurassien avec l'utilisation de la POCKETBOX.

L’histoire POCKETBOX

BAT Switzerland a lancé les cendriers de poche POCKETBOX en avril 2008, afin d’anticiper l’impact environnemental lié aux différentes législations régissant la fumée passive. L’idée POCKETBOX a germé à la suite d’une session de dialogue organisée entre BAT Switzerland et ses parties prenantes. En tant qu’entreprise responsable, elle se devait de trouver une solution concrète pour répondre à la problématique environnementale liée aux mégots de cigarette jetés dans la nature ou sur la voie publique.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014