République et canton du Jura

Implantation et renforcement de l'Espace Formation Emploi Jura

Date : 18.05.2010 10:28:00

Delémont, le 18 mai 2010

Le Gouvernement a pris la décision de principe de renforcer l'Espace Formation Emploi Jura (EFEJ), établi actuellement à Bassecourt sur quatre sites, et de l'implanter dans l'ancienne usine Simon&Membrez à Courtételle. Cette décision s'inscrit dans une perspective à long terme visant à soutenir activement le développement et la modernisation de l'économie jurassienne, en particulier de l'industrie, en offrant des programmes de formation et de qualification adaptés aux besoins des travailleurs ainsi qu'aux attentes des entreprises.
 

L'option prise, appelée EFEJ+, vise en particulier à renforcer et coordonner davantage la stratégie cantonale de formation continue et la collaboration avec Avenir Formation, pour promouvoir la validation des compétences acquises dans l'optique d'une intégration professionnelle durable. Le développement continu de l'employabilité des demandeurs d'emploi et des travailleurs jurassiens est d'autant plus nécessaire que la libre circulation des personnes accroît sensiblement la concurrence sur le marché du travail régional.

Ce projet, intégré au plan de soutien à l'emploi et aux entreprises adopté par le Parlement, a été présenté à la Conseillère fédérale Doris Leuthard ainsi qu'à Jean-Daniel Gerber, Secrétaire d'Etat et à la direction du SECO en matière d'assurance-chômage. Reconnu comme très pertinent et parfaitement ciblé au regard de la situation économique du canton du Jura, il pourra bénéficier d'un large soutien financier de la Confédération portant sur les deux tiers de l'investissement actuellement estimé à quelque 10,5 millions de francs.

Concernant le lieu d'implantation d'EFEJ+, le Gouvernement a procédé à une analyse détaillée des sites potentiels en considérant les deux variantes possibles, soit la construction d'un nouveau bâtiment ou l'emménagement dans un bâtiment industriel existant. Le site de Courtételle a été privilégié pour des raisons d'adéquation aux critères pédagogiques et de formation en situation d'entreprise réelle, ainsi que de coûts et de délais de réalisation.

Ce site permet en effet le regroupement de l'ensemble des ateliers actuellement dispersés à Bassecourt, qui ne répondront plus aux besoins avérés dans les années à venir, tant du point de vue qualitatif que quantitatif (cloisonnement des espaces, absence de modularité, conditions d'enseignement difficiles, possibilités restreintes d'évolutions pédagogiques et méthodologiques). Le site de Courtételle permet de lever ces obstacles et offre des perspectives importantes d'optimisation en termes de qualité, de diversification des formations et d'adéquation aux besoins en constante évolution de l'économie jurassienne.

Les expertises et évaluations techniques vont maintenant se poursuivre. L'objectif est de soumettre le projet au Parlement dans le courant du deuxième semestre 2010 afin de pouvoir disposer d'un centre EFEJ+ intégré et modernisé à fin 2011.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014