République et canton du Jura

Infrastructures de formation: le Canton et les villes de Delémont et Porrentruy sur la même longueur d'onde

Date : 09.07.2010 09:43:00

Delémont, le 9 juillet 2010

Le Canton du Jura et les villes de Delémont et Porrentruy collaborent étroitement pour le renforcement et le développement des infrastructures et des filières de formation des niveaux secondaire II et tertiaire dans le Jura. Afin de formaliser une vision commune, une déclaration d'intention a été signée vendredi (9 juillet) à Delémont par Elisabeth Baume-Schneider, ministre de la Formation, de la Culture et des Sports, Pierre Kohler, maire de Delémont et Gérard Guenat, maire de Porrentruy.

 
Cette déclaration d’intention, discutée conjointement avec le Conseil communal de Delémont et le Conseil municipal de Porrentruy, confirme des orientations politiques et constitue une feuille de route pour les années à venir en matière de localisation et de développement dans le canton du Jura des sites et des filières de formation des niveaux secondaire II (Centre jurassien d'enseignement et de formation - CEJEF) et tertiaire (HE-Arc, HEP BEJUNE).

La démarche s'inscrit dans une double stratégie de formation et d'organisation du territoire, à la fois cantonale et intercantonale, en ce qui concerne la localisation et la valorisation des filières de formation concernées. Le projet vise à renforcer les structures locales et mieux positionner le canton du Jura sur la scène intercantonale, comme il tient aussi compte d'une mobilité des jeunes dans le futur rendue nécessaire en vue de pouvoir continuer à garantir aux formations dispensées la meilleure qualité.

Les orientations politiques prises sont en outre d'une portée très importante pour le canton du Jura, non seulement du point de vue de la politique de formation, mais aussi en matière d'attractivité et de développement socio-économique.

Sur le plan tertiaire, l’objectif consiste à consolider et pérenniser un pôle de formation tertiaire dans le Jura, par le regroupement d’entités aujourd’hui dispersées, sur un site unique à Delémont. En misant sur la position géographique favorable de Delémont, l'idée est de donner aux antennes et sites de la HE-Arc et de la HEP BEJUNE dans le Jura, une assise territoriale cohérente et solide.

L'autre pan de la déclaration concerne les divisions du CEJEF, dans une perspective de regroupement des filières de formation et d'équilibre des flux. Il prévoit une confirmation du rôle manifeste dévolu à Porrentruy dans le domaine de l’enseignement secondaire II, notamment avec le transfert d'une partie des effectifs de la division commerciale de Delémont sur Porrentruy et des perspectives de développement et de diversification pour les autres divisions implantées dans la ville. Par ailleurs, la déclaration conforte le projet de construction à Delémont à la rue de l’Avenir d’un bâtiment abritant les filières de la division santé-social-arts en lien avec le site delémontain de la division commerciale.

Cette déclaration d'intention, dans sa mise en œuvre et ses implications financières, est évidemment tributaire des décisions du Parlement pour ce qui a trait en particulier aux orientations politiques et aux crédits d'investissement qui lui seront nécessairement soumis. 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014