République et canton du Jura

Introduction du nouveau passeport 2010

Date : 11.02.2010 13:49:00

Le 1er mars, le Bureau des passeports du Service de la population sera compétent pour établir le nouveau passeport électronique muni de données biométriques (passeport 10) et la carte d'identité. Pour déposer une demande de passeport ou de carte d'identité, tout citoyen suisse domicilié dans le canton du Jura pourra se présenter au Bureau des passeports à Delémont, après avoir pris rendez-vous par téléphone ou Internet.
 

La législation fédérale règle l'essentiel des modalités de la procédure d'établissement des documents d'identité. Le Gouvernement jurassien a décidé d'avoir une seule et même procédure de demande –qui peut être conjointe- pour le passeport et la carte d'identité. Le Parlement a confirmé ce choix en renonçant à accorder une période transitoire de deux ans au cours de laquelle les communes auraient pu encore établir les demandes des seules cartes d'identité. Ainsi, un centre unique pour le canton du Jura sera ouvert à Delémont. Il acceptera les photographies prises hors du Bureau des passeports pour autant qu'elles correspondent aux critères stricts définis par la Confédération. Depuis le 1er septembre 2009, le Bureau des passeports est rattaché au Service de la population.

Nouvelle procédure de demande

Pour commander un passeport ou une carte d'identité dès le 24 février, il suffira de prendre rendez-vous par Internet ou par téléphone et de se présenter au guichet à l'heure convenue. Les personnes se présentant sans rendez-vous seront servies selon les disponibilités. Il est donc fortement recommandé de prendre rendez-vous avant afin d'éviter le délai d'attente.

La photographie pourra être apportée par le requérant, sur un support clé usb exclusivement, ou sera prise sur place. Dans les deux cas, une seconde photographie devra être effectuée au Bureau des passeports.

En plus de la photographie du visage, le requérant signera sa demande et donnera deux empreintes digitales (pour le passeport 10 uniquement).

Pour les documents d'identité perdus ou détruits, il sera possible de demander sur place un avis de perte. En revanche, seule la police peut établir la déclaration de vol.

Tous les documents établis avant le 1er mars 2010 restent valables jusqu'à leur échéance.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014