République et canton du Jura

Jura et Bâle-Ville présentent des projets de coopération concrets

Date : 10.03.2010 13:45:00

Delémont, le 10 mars 2010

Depuis plus d'une année, les cantons de Bâle-Ville et du Jura coopèrent étroitement. Un Fonds a été institué pour élaborer et réaliser des projets de coopération communs. Les projets soutenus par le Fonds doivent réunir des acteurs bâlois et jurassiens. Le ministre Michel Probst (JU) et le Président et Conseiller d'Etat Guy Morin (BS) présentent aujourd'hui les résultats obtenus au cours de la première année de mise en œuvre du Fonds.
 

Au cours des trois dernières années, le rapprochement entre les cantons de Bâle-Ville et du Jura est passé à la vitesse supérieure. En 2008, un Fonds a été institué pour encourager l'élaboration et la mise en œuvre d'initiatives conjointes. Outil incitatif, il est doté pour trois ans de 100'000 francs par année. Pour bénéficier d'une subvention, les projets doivent se distinguer par leur qualité et réunir des acteurs provenant à la fois des cantons de Bâle-Ville et du Jura.

«Nous voulons investir à la base» affirme le Président du Gouvernement bâlois Guy Morin, pour qui le bilinguisme caractérise la région de la Suisse du Nord-Ouest. Il se réjouit que les projets approuvés au cours de la première année du Fonds permettent d'instaurer de véritables échanges entre enfants et adolescents des deux cantons. Le Ministre Michel Probst relève lui aussi l'importance de ces échanges. «Le rapprochement ne se décrète pas, il se construit pas à pas, à travers des expériences partagées touchant au quotidien des gens».

En 2009, quatre projets ont été sélectionnés pour bénéficier d'une subvention. Le premier projet a abouti à une production artistique présentée aujourd'hui au Stadtcasino de Bâle et demain à la Halle des Fêtes de Bassecourt. Il implique les musiciens de l’Orchestre symphonique de Bâle et ceux de l’Orchestre symphonique du Jura, des artistes du domaine des beaux-arts et du théâtre, des jeunes Bâlois et Jurassiens et leurs enseignants. Depuis décembre dernier, les musiciens et musiciennes des deux orchestres ont travaillé, sous la direction de Facundo Agudin, avec quatre classes de Delémont et de Bâle. Accompagnées par Mme Müller-Brozovic, pédagogue musicale, les jeunes ont abordé de manière créative «The Unanswered Question» de Charles Ives et l'Oiseau de Feu d'Igor Strawinsky. Les improvisations de textes, éléments musicaux ou tableaux abstraits issus de ce processus artistique viennent se superposer aux œuvres joués pendant le concert.

Parmi les autres projets: une semaine d'initiation multisports, des ateliers d'animation théâtrale, des activités pédagogiques dans des fermes jurassiennes. Tous ces projets mettent un accent sur le bilinguisme et témoignent de l’importance, pour développer des opérations communes, d’intégrer et de dépasser la barrière linguistique.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014