République et canton du Jura

L'Horaire Jurassien 2011 est disponible avec un lot de nouveautés

Date : 07.12.2010 09:59:00

Delémont, le 7 décembre 2011

L'horaire 2011 des transports publics jurassiens entre en vigueur le dimanche 12 décembre 2010. Il s'agit d'un horaire de transition après les fortes augmentations de l'offre ferroviaire en 2010. Des nouveautés importantes sont également proposées. Voici les principales.
 

Sur la ligne ferroviaire Porrentruy-Bonfol, l'horaire est étoffé et permet de proposer désormais un train chaque heure entre 6 et 22 heures, sauf vers 10 heures. Aux heures de pointe, une deuxième navette complète l'offre entre Alle et Porrentruy six fois par jour. En fin de semaine, un train circule aux alentours de 23 heures pour les escapades nocturnes complétées dans la nuit par l'offre du Noctambus.

Autres nouveautés marquantes, des bus supplémentaires sont introduits entre Glovelier et Saignelégier permettant une amélioration des relations entres les trois districts tôt le matin et le soir. Il est désormais possible d'accéder avant 7 heures à la Chaux-de-Fonds depuis le Canton du Jura à travers les Franches-Montagnes. Dans l'autre sens, un bus permet de quitter très tôt Saignelégier, vers 4h45 pour Glovelier du lundi au vendredi et d'atteindre Delémont ou Porrentruy avant 6 heures du matin. De nouveaux arrêts sont proposés dans l'agglomération de Delémont permettant d'affiner la desserte de la capitale. L'horaire du Noctambus est adapté avec des modifications mineures de minutes de passage. Entre Delémont et Glovelier, l'offre est améliorée avec maintenant trois courses complètes par nuit.

Des modifications seront introduites à la rentrée scolaire d'août 2011 dans la Haute-Sorne. Certaines courses de la ligne Tramelan – Glovelier seront prolongées les jours ouvrables de Glovelier jusqu’à la gare de Bassecourt et aux commerces du JuraCentre. D'autres modifications très substantielles dans la Haute-Sorne sont en préparation.

Enfin, les horaires des lignes de bus de CarPostal sont présentés sous une forme plus lisible. Il s'agit là d'une première suisse pour cette entreprise. Elle sera généralisée aux autres horaires du Canton du Jura lors des prochaines éditions de l'Horaire Jurassien. En matière tarifaire, le prix des billets et des abonnements suit les adaptations décidées au plan national. Par contre, un "vagabond" particulier, le JobAbo, a été créé permettant aux collaborateurs des entreprises signant un contrat avec la Communauté tarifaire jurassienne de bénéficier d'abonnements à prix réduits.

Les transports publics n'ont jamais été autant utilisés dans le Jura. Il est réjouissant de constater que les améliorations introduites il y a une année sur le réseau CFF du Canton du Jura ont été très appréciées de la clientèle. Par exemple suite à la généralisation de la fréquence horaire intégrale sur le RE Delémont-Bienne, le nombre de voyageurs a explosé avec +40% en 2010 par rapport à 2009. Entre Delémont et Porrentruy, la progression est restée soutenue avec +4%. Ainsi, sur l'ensemble des trains régionaux cofinancés par le Canton du Jura et circulant sur les lignes entre Bienne et Delle, le nombre de kilomètres parcourus par les voyageurs s'établit à 44,2 millions en 2010 contre 39,1 millions en 2009.

L'Horaire Jurassien 2011 fort de 256 pages et au format de poche est disponible gratuitement dans les gares et les bus. Il est édité par la Communauté tarifaire jurassienne "vagabond" en partenariat avec le Canton du Jura, les CFF, CarPostal, les Chemins de fer du Jura (CJ), les Transports Urbains Delémontains (TUD) et les Transports Urbains Bruntrutains (TUB).

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014