République et canton du Jura

L’Université de Bâle à l'honneur à Porrentruy le 8 mai

Date : 03.05.2010 10:50:00

Delémont, le 3 mai 2010

L'Université de Bâle démontre que la science ne connaît pas les frontières. Après le lancement réussi des festivités liées à son 550ème anniversaire à Liestal (BL), capitale du canton voisin partenaire, elle est la première université de Suisse à franchir les frontières linguistiques, en organisant une grande «Foire du savoir» à Porrentruy (JU) le 8 mai, en partenariat avec le Canton du Jura et la Municipalité de Porrentruy. Le programme, accessible à tout public, a été dévoilé lundi 3 mai au Lycée cantonal à Porrentruy par Antonio Loprieno, recteur de l'Université de Bâle, et Elisabeth Baume-Schneider, ministre jurassienne de la Formation, de la Culture et des Sports.
 

La fête a donc lieu le samedi 8 mai, de 11h00 à 24h00, sur la Place Blarer de Wartensee et au Lycée cantonal. Sur une quarantaine de stands, professeurs, collaborateurs et étudiants de l'Université présenteront des animations scientifiques à la fois passionnantes et ludiques destinées à un très large public, adultes, familles, jeunes et enfants. La possibilité sera donnée de participer activement aux démonstrations. Les visiteurs pourront également prendre part à des conférences, s'entretenir avec les professeurs, participer à des expériences scientifiques, voir des films et des représentations théâtrales, dans un esprit festif. Toutes les animations se feront en français, mettant ainsi en évidence le caractère plurilingue de l'Université de Bâle. Le soir, un programme musical et récréatif sera proposé, avec en particulier des groupes de musique de la région.

Dépasser les frontières grâce à «Wissen mobil – Le Savoir en mouvement»

La journée universitaire de Porrentruy est partie intégrante des festivités marquant le 550ième anniversaire de l'Université de Bâle. Dans le cadre du projet «Wissen mobil – Le Savoir en mouvement», la plus ancienne université de Suisse a décidé de sortir de ses murs et d'aller à la rencontre de la population des cantons du Nord-Ouest de la Suisse (AG, SO et JU) en présentant de manière didactique et ludique des sujets d'actualité liées à la science et à la recherche. Dans le cas de Porrentruy, l'Université de Bâle franchit également la frontière linguistique, considérant que le dialogue entre les différentes cultures permet un enrichissement à tous les niveaux, aussi bien pour les étudiants que pour les collaborateurs-trices de l'université.

Partenariat étroit dans le domaine de la formation et des études

Cet événement à Porrentruy est l'illustration de toute une série d’initiatives en faveur d'un rapprochement du Canton du Jura avec la région bâloise, notamment par le biais de la formation. Pour Elisabeth Baume-Schneider, ce rapprochement se traduit également la volonté du Gouvernement d'encourager l'apprentissage de l'allemand au sein de l'école jurassienne. Les actions de la plateforme Jura – Hautes écoles du Nord-Ouest de la Suisse portent leurs fruits puisque le nombre d'étudiants jurassiens nouvellement inscrits à l'Université de Bâle est en hausse. Actuellement, 36 Jurassien-ne-s fréquentent cette université proche du Jura. Ils choisissent à part égale les sciences expérimentales et humaines, suivies du droit, de la médecine, de l'économie et de la psychologie.
 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014