République et canton du Jura

La Suisse du Nord-Ouest est invitée d'honneur de l'Olma 2010

Date : 15.02.2010 11:12:00

Liestal, le 25 janvier 2010

Sous le slogan "La Suisse du Nord-Ouest, cap sur l'ouverture", les trois cantons de Bâle-Ville, Bâle-Campagne et du Jura se présentent ensemble à l'Olma de St-Gall, qui a lieu du 7 au 17 octobre. Invités d'honneur de la manifestation, ils animeront notamment un stand d'environ 1'000 m2, une exposition consacrée aux animaux et un grand cortège de 1'200 participants et 45 formations. Le budget prévu pour la participation à l'Olma s'élève à 1,3 million de francs.
 

"L'Olma offre à notre région une opportunité bienvenue de se présenter à un large public et de mettre en valeur sa diversité culturelle et économique. La région va se profiler comme centre de compétences dans les domaines de la formation et de la recherche, mais aussi comme un espace de contrastes entre la ville et la campagne", a indiqué lundi devant la presse Peter Zwick, conseiller d'Etat de Bâle-Campagne en charge de l'économie publique et de la santé, entouré de ses homologues du Jura et de Bâle-Ville. Il a promis que la présence des trois cantons à l'Olma ne passerait pas inaperçue.

Le Jura pour la première fois à l'Olma

L'Olma débute le jeudi 7 octobre, avec la cérémonie d'ouverture au Théâtre de St-Gall, qui est coorganisée par l'Olma et la région hôte d'honneur. Le Canton du Jura participe à l'Olma pour la première fois, alors que les deux Bâle ont déjà pris part à cet événement en 1982. Le budget prévu pour la participation à l'Olma s'élève à 1,3 million de francs.

Parmi les points forts de l'animation proposée par les trois cantons figure le grand cortège du samedi matin dans les rues de St-Gall, les présentations dans l'Arena, grande arène située au coeur du complexe de l'Olma, le stand de l'hôte d'honneur et l'exposition des animaux. Pendant onze jours, la région présentera ses particularités culturelles, sociales et économiques, ses coutumes et traditions et, bien sûr, des animaux. Christoph Brutschin, conseiller d'Etat de Bâle-ville, a rappelé les atouts de la Suisse du Nord-Ouest comme centre économique et espace de vie, la décrivant comme une région ouverte et innovante.

Michel Probst, ministre jurassien de l'Economie, de la Coopération et des Communes, s'est pour sa part réjouit de voir le Jura participer pour la première fois à l'Olma en compagnie des deux cantons voisins de Bâle-Ville et Bâle-Campagne. "Il s'agit d'une illustration forte de la stratégie de rapprochement du Canton du Jura avec la région bâloise", a-t-il déclaré.

Un cortège de plus de 1'200 personnes

Le grand cortège, qui déploiera ses fastes lors de la journée de l'hôte d'honneur, le samedi 9 octobre, est placé sous la responsabilité du Canton de Bâle-Ville. Il réunira plus de 1'200 participants au sein de 45 formations, donnant une image attractive, intense et colorée des trois cantons. Les principaux thèmes représentés seront la culture, les traditions, l'histoire, l'ouverture vers l'extérieur, l'économie, la formation, le sport, l'intégration et l'agriculture. Ce cortège, qui se déploie sur plus de 2,5 kilomètres en ville de St-Gall, est traditionnellement suivi par des dizaines de milliers de spectacteurs venus de toute la région de St-Gall et bien au-delà. Les membres des trois Conseils d'Etat y défileront in corpore, de même que les parlementaires fédéraux et les bureaux des Grands Conseils.

Du carnaval au zoo

Parmi les formation issues de Bâle-Ville figure notamment les célèbres Top Secret Drum Corps, le zoo de Bâle, des groupes de carnaval et le Théâtre de Bâle. Le Jura présentera en particulier des chevaux de la race Franche-Montagne, mais aussi des groupes d'artistes de cirque, des cliques et des formations historiques. Côté Bâle-Campagne, on pourra notamment découvrir le groupe des Chienbäse de Liestal, des groupes de musique, du sport et la ville romaine d'Augst. Un accent particulier a été porté sur l'intégration des personnes migrantes, qui seront présents au sein de plusieurs groupes. A l'issue du cortège, un programme varié sera proposé au sein de l'Arena dans l'enceinte de la manifestation.

Le cheval des Franches-Montagnes en vedette

L'exposition des animaux, sous la responsabilité du Canton du Jura, présentera les plus beaux specimen d'élevage du Jura et de Bâle-Campagne, en particulier bien sûr des chevaux, mais aussi des vaches laitières, des chèvres et des moutons. Des animations avec des animaux seront également proposées au public, de même qu'un bar de l'éleveur avec des spécialités régionales issues des trois cantons.

Un grand stand interactif

Les visiteurs pourront également découvrir la région en se rendant sur le stand de l'hôte d'honneur, un espace de plus de 1'000 m2 situé au coeur de la manifestation, dont l'organisation est placée sous la responsabilité du Canton de Bâle-Campagne. Histoire, culture, tradition, économie et tourisme, les thèmes seront variés et déclinés sous forme interactive, afin que les visiteurs puissent également s'impliquer. Le stand proposera en particulier des combats de gladiateurs, des dinosaures, des chevaliers et châteaux forts, des musées et des balades dans la nature. Il sera également possible de confectionner soi-même une lanterne de carnaval. Ce stand sera aussi un lieu d'échanges privilégié entre les représentants de la région invitée d'honneur et les acteurs de la vie politique et économique de Suisse orientale.

Un groupe de projet actif depuis 2008

Sur le plan de l'organisation, un groupe de projet réunissant deux représentants par canton est à l'oeuvre depuis plus d'une année. C'est le canton de Bâle-Campagne qui en assume la présidence. Il est soutenu par différents spécialistes provenant de chacun des trois cantons. "Le groupe de projet travaille en étroitement collaboration avec la direction politique, qui est informée régulièrement de l'avancement des travaux", a indiqué Urs Berger, chef de projet. "Je suis sûr que, sous le slogan "Le Nord-Ouest, le cap de l'ouverture", la région se présentera de manière convaincante et sympatique à cette grande manifestation qui attire environ 400'000 vistieurs par année", a-t-il ajouté.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014