République et canton du Jura

La commission de l’économie salue la qualité du plan de soutien

Date : 21.05.2010 09:28:00

Delémont, le 21 mai 2010

La commission parlementaire de l’économie suit attentivement la mise en application du plan cantonal de soutien à l’emploi et aux entreprises. Si elle souligne la rapidité de la mise en œuvre des mesures, elle se déclare préoccupée par la persistance d’un taux de chômage élevé.
 

Lors de sa dernière séance, la commission de l’économie du Parlement jurassien a procédé à un point de situation complet dans la mise en œuvre du plan de soutien, sur la base d'une présentation du Ministre de l'Economie, Monsieur Michel Probst.

En ce qui concerne le marché du travail, la commission constate que la stratégie déployée s’appuie sur un dispositif de mesures très large. Cette stratégie est axée sur le placement des demandeurs d’emploi et sur le développement de leurs compétences, afin de maintenir et de renforcer l’employabilité des personnes.

Depuis le début de la crise, près de 1'000 demandes de réduction de l’horaire de travail (RHT) ont été traitées et la très large majorité a été acceptée. Dans ce cadre, les projets de formation continue font l’objet d’un soutien actif. De plus, la commission de l’économie salue l’initiative de certains cantons romands, dont celui du Jura, qui a permis d’obtenir une prolongation de la durée des RHT de 18 à 24 mois, une mesure très importante pour notre région.

Les offices régionaux de placement ont été rapidement renforcés par une dizaine de postes. Les moyens à disposition d’Espace Formation Emploi Jura ont également été renforcés. Les mesures de marché du travail sont aussi en forte augmentation, notamment les mesures axées sur les compétences linguistiques et sur la pratique professionnelle en entreprises.

A fin avril 2010, 25 entreprises jurassiennes ont bénéficié des nouvelles mesures incitatives de la promotion économique en matière d’innovation, de recherche de nouveaux marchés ou d’accès au crédit, qui ont été introduites dans le cadre du plan de soutien.

La commission relève l’efficacité du canton du Jura en ce qui concerne les mesures de stabilisation conjoncturelle au titre de la nouvelle politique régionale. En effet, un montant total de 7,2 millions de francs a pu être obtenu de la Confédération en faveur de 8 projets d’investissement ma-jeurs, ce qui représente environ 10% de l’allocation pour l’ensemble des cantons.

La commission de l’économie suit avec attention la mise en œuvre du plan de soutien ainsi que l’évolution de la situation économique et celle du marché du travail. Si l’activité économique connaît une reprise depuis le début de l’année, les prévisions en matière de chômage restent préoccupantes pour l’année 2010.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014