République et canton du Jura

La durée des législatures passe de quatre à cinq ans dans le Jura

Date : 07.03.2010 13:45:00

Delémont, le 7 mars 2010

Les Jurassiennes et Jurassiens ont accepté de porter la durée des législatures de quatre à cinq ans. Le Gouvernement, qui a proposé cette réforme, se réjouit du résultat du scrutin. Il constate que les enjeux du vote ont été bien compris par la population, en particulier la nécessité de moderniser les institutions jurassiennes pour donner plus de cohérence et de stabilité à l'action politique.
 

Avec cette décision populaire, le calendrier électoral pourra être remanié dans le Jura. Actuellement, entre les élections fédérales, cantonales et communales, le peuple se rend aux urnes trois années sur quatre pour élire ses représentant-e-s. Cette situation place le Jura en état de campagne électorale quasi-permanente, ce qui peut influencer négativement l'action politique. En adoptant la législature à cinq ans, les autorités élues pourront conduire plus sereinement les grands projets.

La réforme entrera en vigueur dès le début de l'année 2011. Les autorités cantonales élues cet automne le seront donc pour cinq ans.

 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014