République et canton du Jura

La nouvelle politique régionale (NPR) dope le tourisme interjurassien

Date : 10.11.2010 13:33:00

Delémont, le 10 novembre 2010

Un montant total de près de 750'000 francs est engagé au titre de la NPR par les cantons du Jura et de Berne ainsi que la Confédération en faveur de deux importants projets interjurassiens dans le secteur du tourisme. Le premier projet porte sur le soutien à l’innovation et à l’amélioration de la qualité de l'offre touristique dans l’espace interjurassien. Le second vise une forte valorisation touristique du patrimoine commun constitué par la Tête de Moine. Le Gouvernement vient d'accorder la part de financement du Canton du Jura.
 

Le tourisme constitue l’un des trois axes stratégiques du programme de mise en œuvre de la NPR du Canton du Jura. Il présente par ailleurs un fort potentiel dans le cadre de la politique de diversification de l’économie jurassienne. De plus et dans le cadre d’un espace de proximité présentant à la fois une homogénéité et des complémentarités, la collaboration interjurassienne présente de fortes synergies et est prometteuse dans le secteur touristique.

Pour ces deux projets interjurassiens et dans le cadre de la NPR, chaque canton prend en charge le 25% du montant total de l’aide financière NPR, la Confédération en finançant le 50%. Ces financements couvrent une période de trois ans (2011-2013). A cela s’ajoutent les apports des porteurs de projets dans le cadre du partenariat public-privé dans lequel se déploie la NPR. Pour les projets interjurassiens de développement régional, le Canton du Jura est le chef de file, par le Département de l'Economie, de la Coopération et des Communes.

Concrètement, le premier projet prévoit la mise à disposition de ressources et de compétences, pour une subvention totale NPR de 480'000 francs, afin de soutenir l'offre touristique dans l’espace interjurassien. La mise en œuvre est assurée par une société simple, portée par les deux offices du tourisme (Jura bernois Tourisme et Jura Tourisme) et qui est appelée DOTI pour « Développement de l’offre touristique interjurassienne ». Cette étroite collaboration entre les deux offices s’inscrit dans la perspective de la création d’une institution commune interjurassienne en matière de tourisme.

Le DOTI sera opérationnel au premier trimestre 2011 et s’adresse, en tant que facilitateur, soutien et accompagnateur, à tous les acteurs actuels et futurs du tourisme dans le Jura bernois et dans le canton du Jura, qui ont un projet de création, d'innovation, de développement ou d'amélioration d'une offre dans le secteur touristique. Les points de contacts sont les offices du tourisme.

Le projet "Autour de la Tête de Moine" porte sur la valorisation touristique de la Tête de Moine et bénéficie d'une subvention NPR de 260'000 francs au total. Porteur du projet, l'Association des fabricants de Tête de Moine vise à accueillir 100'000 visiteurs par année (contre 20'000 actuellement) sur les sites historiques et les lieux de production du fameux fromage AOC. Il s'agit de renforcer notamment les structures d'accueil sur les sites de Bellelay, St-Imier et Saignelégier, dans des conditions adaptées aux exigences actuelles en matière de visites et de découvertes thématiques, en particulier par le développement des activités ludiques, des outils didactiques et des animations interactives.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014