République et canton du Jura

La politique régionale à l'heure du tourisme

Date : 11.03.2010 09:56:00

Projet novateur de la Fondation Horlogère de Porrentruy

Delémont, le 11 mars 2010

L'instrument de la nouvelle politique régionale (NPR) soutient le projet touristique "Route de l'Horlogerie", qui est porté par la Fondation Horlogère de Porrentruy. Ce projet innovant apporte une diversification bienvenue à l'offre touristique et est ancrée sur un savoir-faire industriel important de la région.
 

 La NPR, dont l'exécution est du ressort des cantons, permet de soutenir les projets s'insérant dans l'un des axes stratégiques prioritaires. Parmi ceux-ci figure le tourisme pour le canton du Jura.

Le projet de la "Route de l'horlogerie", qui est dédié à l'histoire et à la tradition horlogère ainsi qu'au savoir-faire régional, s'inscrit dans cet important axe stratégique du tourisme. Ce projet permettra aux touristes et aux amateurs d'horlogerie de se déplacer dans les trois districts pour découvrir les différents témoins du travail horloger d’hier et d’aujourd’hui. Les sites d’exposition se distingueront par leur originalité et nécessiteront la participation de plusieurs acteurs du pays jurassien. La création de synergies entre divers partenaires industriels, touristiques et culturels, dans notre région et dans l'arc jurassien, constitue un des principaux objectifs de ce projet.

L'ambition de la Fondation Horlogère est de valoriser les atouts et le savoir-faire de toute une région, en développant une offre touristique attractive. Ce produit touristique sera vendu en Suisse et à l'étranger sous la forme de forfaits combinant visites et loisirs.

Afin de permettre la réalisation de cet objectif, le Gouvernement octroie à la Fondation Horlogère de Porrentruy une contribution financière de 148'000 francs au titre de la NPR, répartie à parts égales entre la Confédération (SECO) et le Canton.

Le Département de l'économie entend intensifier les soutiens aux projets touristiques dans le canton, aussi bien dans le cadre de l'élaboration de nouveaux produits que dans la réalisation d'infrastructures ou de mises en réseaux.

Un programme de développement touristique permettra d'assurer la cohérence de la stratégie, de coordonner les efforts et de donner les impulsions nécessaires.

Seco Seco (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014