République et canton du Jura

Le Jura en mission économique au Japon et à Hong Kong

Date : 03.09.2010 11:13:00

Delémont, le 3 septembre 2010

Le Canton du Jura souhaite intensifier ses relations avec le Japon, selon le vœu de l'économie jurassienne. Dans ce but, il organise pour la première fois un voyage d'affaires dans ce pays, du 4 au 12 septembre. A la tête de la délégation, le ministre de l'Economie Michel Probst sera accompagné du délégué à la promotion économique Jean-Claude Lachat et de quinze entrepreneurs jurassiens représentant des entreprises principalement actives dans l'horlogerie, les microtechniques et les technologies médicales.
 

La Suisse et le Japon ont signé un accord bilatéral de libre échange et de partenariat économique l'année dernière. Il s'agit du premier pays européen à signer un tel accord avec la deuxième puissance économique du monde. Le Japon est le principal marché asiatique de la Suisse avec des exportations de biens d'environ 7,1 milliards de francs en 2009.

Cette mission donne la possibilité à des chefs d'entreprises jurassiens et japonais de se rencontrer et d'évaluer leurs possibilités et intérêts à nouer des relations commerciales. Le programme comprend des visites d'entreprises, notamment une célèbre manufacture horlogère ainsi qu'un fabricant de robots et un spécialiste de l'automation de réputation mondiale. Un séminaire se tiendra dans les locaux de l'Ambassade de Suisse à Tokyo intitulée "Introduction commerciale au marché japonais". Ce séminaire organisé par le Swiss Business Hub de Tokyo permettra aux industriels jurassiens de rencontrer également des entrepreneurs suisses expérimentés du marché japonais.

Les deux derniers jours de la mission économique se dérouleront à Hong Kong avec la visite de la Foire Horlogère. Un contact est prévu avec la Fédération de l'industrie horlogère suisse et son bureau de Hong Kong.

Cette mission économique fait l'objet d'un soutien officiel de l'OSEC - le centre suisse de compétences pour la promotion économique extérieure - grâce aux moyens supplémentaires débloqués par la Confédération dans le cadre des mesures de stabilisation conjoncturelle. A ce titre, 40'000 francs suisses ont été accordés permettant ainsi de financer la part cantonale et de réduire la contribution financière des participants industriels.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014