République et canton du Jura

Le Jura poursuit et enrichit sa collaboration avec l'EPFL

Date : 06.04.2010 10:31:00

Delémont, le 6 avril 2010

Le Département de la Formation, de la Culture et des Sports (DFCS) du canton du Jura et l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) prolongent leur collaboration pour une nouvelle période de quatre ans (2011-2014). Les démarches développées jusqu’à présent seront poursuivies et de nouveaux projets verront le jour, comme un atelier de robotique pour les écoliers ou un cycle de conférences de professeurs de l’EPFL. L’objectif de cette convention de collaboration vise à renforcer les liens du Jura avec l’EPFL, ainsi qu’à promouvoir et valoriser les sciences et les formations scientifiques auprès des jeunes, mais aussi des enseignants jurassiens.
 

Elisabeth Baume-Schneider, ministre de la formation, de la culture et des sports (DFCS) du canton du Jura et le professeur Giorgio Margaritondo, vice-président pour les affaires académiques, ont signé un nouveau protocole d’accord pour la période 2011-2014. Cette collaboration, inédite en Suisse et qui a démarré en 2009, vise à renforcer le rôle et le statut des sciences et techniques au sein de l'école jurassienne. Elle entend aussi valoriser et promouvoir les formations scientifiques et techniques auprès des filles. Fortes du succès et de l’enthousiasme de la première période de collaboration (2009-2010), les deux parties ont décidé de poursuivre leurs efforts en vue de faire bénéficier l’école jurassienne de compétences, de réseaux, voire de moyens particuliers, en faveur de l'enseignement des sciences et des branches techniques.

La collaboration met un accent particulier sur la valorisation et la promotion de l'enseignement des sciences et des disciplines techniques à l'école obligatoire, renforçant ainsi le travail notable des coordinateurs de disciplines dans le domaine. L'organisation annuelle d'un atelier internet réservé aux filles de la 4ème à la 6ème année primaire, ainsi que l’accueil du bus « Les sciences, ça m’intéresse ! » dans les écoles jurassiennes – prévu en juin 2010 dans les Franches-Montagnes – seront reconduits. Elément nouveau, un atelier de robotique, ouvert aux garçons et aux filles de l’école primaire (5ème à 7ème année), sera ouvert annuellement, dès l’automne 2010, dans le canton du Jura. Par ailleurs, le DFCS s'engage à poursuivre son soutien au cours de mathématique Euler de l'EPFL destiné aux enfants à haut potentiel.

Les échanges dans le cadre de la division lycéenne (Lycée) du Centre jurassien d'enseignement et de formation (CEJEF) seront poursuivis. Parmi les démarches prévues : la participation de chercheurs ou d’ingénieurs de l’EPFL à des semaines intensives, la mise à disposition de matériel didactique scientifique pour l’animation d’ateliers ou d’excursions spécifiques, ainsi que l'organisation de stages auprès d'entreprises pour les jeunes filles. Les démarches de promotion des métiers techniques et de l’ingénierie auprès des filles, conduites par les Bureaux de l'égalité de l’EPFL et du canton du Jura, seront renforcées, en collaboration avec la HE-Arc et les écoles professionnelles techniques et artisanales jurassiennes.

Un accent particulier sera également mis sur le perfectionnement des enseignants dans le domaine des sciences, en lien avec la HEP BEJUNE, notamment par l'inscription dans le programme de formation continue de la haute école, de modules de formation ayant trait à la sensibilisation et aux approches didactiques de l'enseignement des sciences avec le soutien de l'EPFL.

Enfin un cycle de conférences de professeurs de l’EPFL dans le champ des sciences, de la recherche et de l'ingénierie se tiendra, l’objectif étant d’organiser deux à trois conférences par année. La première conférence aura lieu à la fin du mois d’octobre 2010 et traitera d’astronomie et d’astrophysique, avec le professeur Georges Meylan, mondialement connu pour ses recherches et publications dans le domaine.

Si la première convention avait été signée pour une période de deux ans, celle-ci est directement conclue pour une durée de quatre ans, soit du 1er janvier 2011 au 31 décembre 2014.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014