République et canton du Jura

Le Jura veut adhérer à la Convention scolaire du Nord-Ouest de la Suisse (RSA)

Date : 21.05.2010 10:05:00

Delémont, le 21 mai 2010

Le Gouvernement jurassien soumet au Parlement la demande d’adhésion du canton du Jura à la Convention scolaire régionale concernant l’accueil d’élèves liant les cantons du Nord-Ouest de la Suisse (NW-EDK - Regionales Schulabkommen – RSA). A la clef, l’ouverture d’un nouvel espace de coopération scolaire avec le Nord-Ouest de la Suisse et l’arrimage à une région de plus de 4,4 millions d’habitants. Cette adhésion renforcerait les actions et démarches du Département de la formation, de la culture et des sports en vue de favoriser les échanges et la mobilité des jeunes jurassiens principalement avec la région bâloise.
 

Dans les faits, cet accord permettrait à de jeunes jurassiens de suivre tout ou partie de leur formation dans une filière d’enseignement germanophone des neuf cantons membres de la Conférence des directions de l'instruction publique du Nord-Ouest de la Suisse (Argovie, Bâle-Campagne, Bâle-Ville, Berne, Fribourg, Lucerne, Soleure, Valais et Zürich), tout en offrant la possibilité aux ressortissants de ces mêmes cantons de suivre un enseignement en français dans les écoles jurassiennes. La demande d'adhésion a d’ailleurs été très favorablement accueillie par les cantons concernés, qui voient dans la participation du canton du Jura l'occasion d'élargir leur espace de coopération et de l'enrichir du point de vue du plurilinguisme.

L’adhésion à la Convention scolaire régionale (RSA) constitue aussi un des maillons significatifs de la stratégie de plurilinguisme mise en place par le Département jurassien de la formation, de la culture et des sports, favorisant l’apprentissage de la langue allemande et l’intensification des échanges avec la région bâloise, dès les premières années de la scolarité obligatoire. Le projet-pilote de filière bilingue dès le début de l’école obligatoire, la mise sur pied de cours de langue et culture allemande dès l’école primaire, ainsi que la plateforme de collaboration avec les hautes écoles du Nord-Ouest de la Suisse – Université de Bâle et Haute Ecole du Nord-Ouest de la Suisse (FHNW) – sont les illustrations les plus récentes de cette volonté politique de plurilinguisme. Sans oublier les nombreux contacts noués depuis quelques années avec la région bâloise, qui se sont traduits par des offres d’échanges individuels entre écoles, comme la 10ème année linguistique, l'ouverture de places de formation dans les entreprises bâloises (Novartis), le partenariat entre la division technique du Centre jurassien d'enseignement et de formation (CEJEF) et la FHNW, voire l'émergence prochaine d'une maturité gymnasiale bilingue entre les lycées de Laufon et de Porrentruy. L'engagement d'un chargé de mission rattaché au Service de la formation des niveaux secondaire II et tertiaire (SFO) a permis de franchir une étape essentielle dans ce processus.

Si le Parlement l’acceptait, l’adhésion du canton du Jura au RSA porterait principalement sur les voies de formation générale au degré secondaire II et certaines filières de transition, dites de «10ème année». Après une première période test, l’offre pourrait être étendue à d’autres filières scolaires, qu’elles soient publiques ou privées. En plus des filières de formation offertes aux ressortissant-e-s extérieur-e-s, le canton du Jura pourrait mettre en visibilité et faire la promotion d’autres voies de formation, notamment celles qui touchent aux spécificités de son tissu économique, à savoir l’horlogerie, la microtechnique ou la métallurgie.

Du point de vue de la réciprocité et de l’équilibre des échanges, il serait envisagé de mener dès l’adhésion une politique d’accueil et d’ouverture pour attirer dans le Jura des ressortissant-e-s des autres cantons partenaires intéressés à suivre un enseignement en immersion dans la langue française, au sein d’une école jurassienne.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014