République et canton du Jura

Le Parlement de la jeunesse accueille une délégation de jeunes valdôtains

Date : 16.04.2010 09:56:00

Delémont, le 16 avril 2010

Du 23 au 25 avril 2010, seize membres de l'association de la jeunesse valdôtaine seront en visite dans le Canton du Jura. Cette rencontre est organisée à l'initiative de Magali Brêchet, jeune membre du Parlement de la jeunesse, qui avait noué des contacts lors du Parlement francophone des jeunes organisé en 2009 à Paris.


Sur invitation du Parlement de la jeunesse, seize jeunes du Val d'Aoste viendront rencontrer les jeunes parlementaires jurassiens le temps d'un week-end. La rencontre a été préparée depuis la fin de l'année 2009 par une commission de quatre membres du Parlement de la jeunesse. Le programme de leurs activités met l'accent sur les échanges d'expériences ainsi que sur la découverte de la région.

Un programme bien chargé attend les membres de deux institutions pendant le week-end. Ainsi, un accueil officiel est organisé le vendredi 23 avril à 19h à l'Hôtel du Parlement en présence des présidents du Parlement, du Gouvernement et du Parlement de la jeunesse. Les participants passeront ensuite une soirée récréative à Delémont. Le samedi, les jeunes se déplaceront à Porrentruy où ils seront accueillis au Collège Thurmann pour une présentation de l'historique de notre canton par François Noirjean, archiviste cantonal.

Samedi après-midi, un débat public est organisé sur le thème "Développer l’esprit d’entreprendre et la créativité des jeunes dans les petites régions". Différentes personnalités de la région s'exprimeront à cette occasion. Toutes les personnes intéressées sont cordialement invitées à participer à cette manifestation qui se déroulera à 14h à l'Aula du Collège Thurmann et sera suivie dès 15h30 d'un apéritif. Pour poursuivre leur découverte de la région, les jeunes se rendront ensuite à la Ferme du Bonheur pour une présentation des activités et un repas servi en plein air.

Le dimanche, les jeunes participeront à un débat sous la forme de world-café sur le thème des parlements de jeunesse à l'Ecole professionnelle artisanale de Delémont. Ils réaliseront ensuite des graffitis avec la Commission de la jeunesse de Delémont afin de laisser une trace concrète de leur week-end. La rencontre se terminera aux alentours de 15h. 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014