République et canton du Jura

Le café scientifique, une première dans le Jura

Date : 21.06.2010 15:00:00

Delémont, le 21 juin 2010

Dans le cadre de Botanica et de l’année internationale de la biodiversité, le Musée jurassien des sciences naturelles (MJSN) et le Jardin botanique, en collaboration avec la Société jurassienne d’Emulation, introduisent dans le canton le concept du café scientifique. Il aura lieu au Musée, vendredi 25 juin, dès 20h. Le débat sera précédé par la diffusion du film documentaire «Espèces d’espèces».

 

Le café scientifique est un débat convivial entre le public et des experts invités mis pour l’occasion sur un même pied d’égalité. Sur ce terrain neutre se déroule une discussion cordiale et ouverte autour d’une thématique en général d’actualité. Ce n’est donc pas une conférence mais une rencontre dont le but est d’instaurer un dialogue entre la société et le monde scientifique.

Pour le lancement des cafés scientifiques, le MJSN a choisi de parler de: «La biodiversité, entre réalité scientifique et concept idéologique».

Depuis le sommet de Rio en 1992, le néologisme «biodiversité» est devenu très à la mode… Hommes d’Etat, scientifiques, journalistes, écrivains, en assaisonnent leurs propos, parfois qu’à des fins politiques et sans en connaître vraiment le sens. Mais qu’est-ce qui se cache réellement derrière la notion de biodiversité? Comment l’évalue-t-on ? Quels sont les enjeux pour l’avenir de notre planète ?

Les cafés scientifiques s’adressent à la population dans son ensemble. La participation est gratuite.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014