République et canton du Jura

Le projet de mise en valeur du site de La Gruère se précise

Date : 29.10.2010 08:39:00

Delémont, le 29 octobre 2010

Le projet de développement des infrastructures d'accueil et de valorisation du site de La Gruère vient de franchir une nouvelle étape. Le Gouvernement jurassien souhaite valoriser davantage ce site, véritable joyau naturel, dont la richesse et la beauté exceptionnelles suscitent l'admiration et attirent plus de 100'000 visiteurs par an. Le Plan directeur localisé, dont il vient de valider les orientations générales, donne des indications précises sur la localisation et la nature des infrastructures à mettre en place, dont notamment la construction d'un centre d'accueil, les aménagements à réaliser autour de l'étang et le déplacement de la route cantonale. Le projet a pour but de concilier la conservation et la protection du site d'importance nationale tout en développant le tourisme.
 

Fin 2009, la première phase de réflexion du groupe de travail ad hoc avait été présentée. Le projet de Charte et la Conception directrice d'aménagement donnaient le cadre général des projets d'infrastructures d'accueil et de valorisation à développer sur le site. Avec le plan directeur localisé, une nouvelle étape vient d'être franchie. Cet instrument de planification définit la localisation des infrastructures et propose des mesures concrètes à mettre en œuvre. Ce document repose sur 6 fiches thématiques traitant des sujets suivants: l'infrastructure d'accueil, le stationnement, la route cantonale, les activités autour de l'étang et le site marécageux. Chaque fiche est développée en plusieurs principes d'aménagement dont le contenu sera liant pour les autorités communales et cantonales tout en laissant une latitude importante aux projets d'exécution.

Une seule porte d'entrée «visiteurs» est localisée à «La Theurre». A cet endroit sont prévus la construction d'un centre d'accueil et d'interprétation, l'aménagement d'espaces pour les activités de loisirs, de jeux et de détente, ainsi qu'un parking végétalisé et un parc pour les deux-roues. Plusieurs partenaires potentiels sont envisagés à cet emplacement dont l'intégration du Centre Nature Les Cerlatez. La mise en réseau de l'offre touristique régionale y est également prévue.

L'aménagement d'un sentier du comportement entre le site d'accueil et la réserve naturelle est planifié. Il aura pour but de sensibiliser les visiteurs à la fragilité des milieux naturels présents. Autour de l'étang, le projet définit un parcours «tout public», adapté à la mobilité réduite, à l'ouest de l'étang. La réalisation d'une signalisation didactique, de stations de découverte et de lieux d'observations y est prévue. La valorisation des vestiges de l'ancien moulin fait également partie intégrante du projet, avec la volonté de développer, à cet endroit, le thème des énergies renouvelables. Enfin, l'accès au site a été étudié, notamment la problématique particulière de la route cantonale traversant le site, dont l'état de dégradation avancé exige une intervention de l'Etat indépendamment du projet «Gruère». La pesée des intérêts postule en faveur d'un déplacement de la route environ 150 mètres à l'ouest du tracé actuel.

Ambitieux, le projet est estimé à quelque 19 millions de francs, dont 10 millions de francs pour l'aménagement routier. Basées sur des propositions optimales, les mesures doivent impérativement faire l'objet d'une analyse fine. Une étude complémentaire orientée sur les aspects économiques et touristiques sera donc engagée. Soutenue par la Confédération et le Canton de Berne, elle visera à mieux définir les besoins du projet et son dimensionnement adéquat.

Décliné en différents volets et selon un ordre de priorité, le dossier permet une réalisation par étapes, en fonction des disponibilités financières de l'Etat. Il présente, de plus, des perspectives de financement importantes par les autorités fédérales, par le biais de la nouvelle politique régionale (NPR) et par des partenaires privés.

Le Gouvernement jurassien en validant les orientations générales du projet et en octroyant le crédit pour l'étude complémentaire démontre sa volonté de développer ce projet prometteur pour le développement et l'attractivité de la République et Canton du Jura.

Avec l'organisation d'une séance pour les acteurs directement concernés, une information publique le 7 décembre prochain à 20h15, à l'Hôtel de ville de Saignelégier et la mise sur pied, en parallèle, d'une exposition au Centre Nature Les Cerlatez, la phase d'information et de consultation est lancée. Suivra ensuite la procédure d'examen préalable auprès des communes, des services cantonaux et fédéraux, avant la validation du Plan directeur localisé par le Gouvernement.

La 3ème étape, intégrant les résultats de l'étude complémentaire économique, portera sur les projets d'exécution. C'est durant cette étape que le Gouvernement soumettra le projet au Parlement. Les investissements à consentir devront figurer dans la planification financière 2012-2015.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014