République et canton du Jura

Les clubs de lecture présentent leur palmarès 2010

Date : 09.06.2010 07:46:00

 

Berne/Delémont/Neuchâtel/Porrentruy, le 9 juin 2010

Le 4e Palmarès des clubs de lecture est proclamé aujourd'hui. Il distingue les livres préférés des enfants membres de ces clubs dans les cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel (BEJUNE). A la veille des vacances estivales, les jeunes et leurs parents trouveront parmi les lauréats des lectures stimulantes qui les accompagneront durant tout l'été.
 

Logo Club de lecture Logo Club de lecture (ouverture dans une nouvelle fenêtre) Club de lecture

Les clubs de lecture ont pour objectifs d’encourager les jeunes à lire, à exercer leur esprit critique et à échanger sur leurs lectures. Ils motivent également les membres à promouvoir activement la lecture dans leur milieu. Créés par les responsables de la promotion de la lecture des cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel ainsi que par les médiathèques de la HEP-BEJUNE, cette action se déroule pour la 4ème année consécutive.

L'espace BEJUNE compte actuellement près de 40 clubs animés par des enseignants-es ou des bibliothécaires passionnés. Dans la majorité des cas, les élèves motivés par la lecture se rencontrent une fois par mois. Ils partagent leurs impressions de lecture et affinent leur goût de lire. Souvent, ils initient aussi des actions permettant de promouvoir la lecture dans leur environnement : présentoirs pour exposer des coups de cœur, rallyes, ateliers, etc. Les clubs de lecture adressent aussi des propositions d’achats aux bibliothèques scolaires ou communales dont ils dépendent.

Palmarès 2010
Ces clubs de lecture ont établi leur palmarès. A partir d'une sélection de 40 romans ou albums, répartie en 4 catégories d'âge, les membres ont voté pour leurs livres préférés. Un signet, largement diffusé, permet de promouvoir les lauréats (voir encadré). Publié en fin d’année scolaire, ce palmarès constitue un excellent moyen de prolonger les plaisirs de la lecture durant les vacances estivales. Les jeunes sont toujours plus nombreux à se présenter en librairie ou à la bibliothèque munis de leur signet qui les guide dans leurs choix.

Les partenaires des clubs de lecture

Ce projet nécessite le partenariat de l'association Jeunesse et Médias.AROLE, des Services de l’enseignement des cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel, des trois médiathèques de la HEP-BEJUNE et des clubs de lecture, animés par les enseignants et bibliothécaires scolaires.

Logos HEP-JU-NE-BE Logos HEP-JU-NE-BE Logos HEP-JU-NE-BE

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014