République et canton du Jura

Les jeunes Jurassiens et Bâlois rencontrent l'astronaute Claude Nicollier

Date : 21.09.2010 14:53:00

Delémont, le 21 septembre 2010

Le Conseil Consultatif des Jurassiens de l'Extérieur (CCJE) a organisé, en collaboration avec la plateforme Jura – Hautes Ecoles du Nord-Ouest de la Suisse, une troisième rencontre entre les jeunes du Jura et de la région bâloise. Elle a eu lieu mardi (21 septembre 2010) au lycée cantonal de Porrentruy avec l'astronaute Claude Nicollier, premier Suisse dans l'espace. Claude Nicollier a parlé de la recherche spatiale, des résultats des observations astronomiques (entre autre grâce à Hubble) et de l'avenir de l'astrophysique. Les jeunes des deux régions linguistiques ont pu dialoguer avec lui sur les aspects technique, éthique, philosophique, et culturel, ainsi que des perspectives de carrière dans ce domaine.

 
Claude Nicollier a, au cours de sa brillante carrière, travaillé au Pays-Bas, en Allemagne et aux Etats-Unis, en plus de son pays natal où il enseigne actuellement à l'Ecole polytechnique fédéral de Lausanne. Parlant couramment l'allemand et l'anglais et riche d'expériences professionnelles à l'étranger, l'astronaute vaudois est un exemple du multiculturalisme vécu avec succès. Claude Nicollier a non seulement discuté de son travail avec les jeunes des deux régions linguistiques mais aussi de l'ouverture aux autres cultures. Les étudiant-e-s et apprenant-e-s des écoles de Porrentruy, Delémont, Laufon et Bâle ont été invités à préparer préalablement ensemble leurs interventions et dès lors aussi créer des liens d'amitié et ainsi s'ouvrir à la culture de l'autre. Cette stratégie s'accorde d'ailleurs parfaitement avec celle du Canton du Jura qui s'est rapproché de la région bâloise, entre autre en signant un accord de collaboration avec BaselArea, l'organisme de promotion économique de Bâle-Ville et Bâle-Campagne.

Les images spectaculaires de la réparation du télescope spatial Hubble sont encore dans toutes les mémoires. On se souvient notamment de Claude Nicollier pilotant avec une grande précision le bras de la navette qui tenait le télescope. Ou lorsque revêtu de sa combinaison spatiale en apesanteur à l'extérieur de la navette, il manipulait des outils pour corriger la myopie de Hubble. Avant d'effectuer ses quatre missions dans l'espace, on oublie parfois la longue et très sélective période de formation des astronautes qu'a suivie Claude Nicollier à l'Agence spatiale européenne puis à la NASA. Grâce notamment à ses connaissances professionnelles et linguistiques, il a su s'adapter à des cultures différentes. Il transmet aujourd'hui son savoir et son expérience à ses étudiant-e-s. En tant que pilote civil et militaire, il conseille et dirige l'équipe d'ingénieurs qui développe l'avion solaire Solar Impulse.

A l'exemple de Claude Nicollier, gageons que les jeunes seront plus ouverts aux opportunités de formations multiculturelles qu'offre la Suisse du Nord-Ouest en combinant une formation professionnelle avec l'apprentissage de l'autre langue comme stratégie gagnante sur le long terme.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014