République et canton du Jura

Mortalité de poissons dans le Doubs: résultats des analyses

Date : 11.06.2010 10:24:00

Delémont, le 11 juin 2010

L'Office de l'environnement a récemment reçu du Laboratoire pour le diagnostic des maladies des poissons (NAFUS, Berne) les résultats des analyses menées sur deux truites du Doubs. Les spécialistes font état d'une infection sévère de la peau et des branchies par des champignons. Les maladies fongiques se développent généralement suite à une détérioration temporaire des conditions du milieu qui affaiblit ou provoque des lésions aux poissons. Le facteur responsable de telles perturbations n'est pour l'instant pas connu. D'autres analyses sont en cours.
 

 A l'instar de la Loue et du Doubs franco-suisse, le canton du Jura a également enregistré depuis quelques semaines une mortalité anormale de poissons sur le Doubs. Les individus touchés, une centaine signalée sur le territoire jurassien, sont pour l'essentiel des truites et ombres adultes. Quelques perches et cyprinidés ont également été trouvés morts ou agonisants.

Afin d'identifier les causes de cette mortalité, l'Office de l'environnement a engagé des analyses sur les poissons atteints. Les résultats mettent en évidence la présence importante de champignons pathogènes de type Saprolegnia sur la peau et les branchies.

Des analyses de la qualité des eaux sont en cours afin de tenter d'identifier le facteur qui pourrait expliquer cette infection fongique anormale. La présence éventuelle de concentrations importantes de cyanobactéries, phénomène constaté dernièrement sur la Loue, sera en particulier recherchée.

Selon les résultats obtenus, des recommandations ou d'éventuelles mesures particulières de protection du milieu aquatique et de la santé publique pourraient être décidées.

Une précision : les infections fongiques à Saprolegnia ne présentent généralement aucun risque pour le consommateur. Toutefois, par principe de précaution, il est recommandé de ne pas consommer de poissons visiblement malades.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014