République et canton du Jura

NOCTAMBUS : une seule association pour tout le Jura !

Date : 15.02.2010 11:05:00

Delémont, le 29 janvier 2010

Ce jeudi 28 janvier représente une date importante pour les transports nocturnes jurassiens. Les assemblées générales de l'Association du Noctambus franc-montagnard (ANFM) et de l'Association des transports nocturnes jurassiens (ATNJ) se sont réunies pour entériner la fusion des deux associations et adopter les statuts de l'Association du Noctambus jurassien (ANJ).
 

Lancé en novembre 2002, le Noctambus franc-montagnard était à l'origine une initiative privée visant à offrir aux jeunes un moyen plus sûr de rentrer en fin de soirée. En septembre 2004, pour en assurer la pérennité, ce service s'est constitué en association: l'ANFM. En 2006, l'ATNJ s'est constituée sous l'impulsion du canton et avec le soutien des communes desservies et un service de transports nocturnes a été mis en place lors du changement d'horaire en décembre 2006. Dès lors, les deux associations ont travaillé conjointement au développement et à la promotion des transports nocturnes. En 2008 déjà, un comité de fusion a été constitué par des membres des deux associations et le processus de fusion a été entamé pour finalement aboutir à la nouvelle association: l'Association du Noctambus jurassien (ANJ).

L'Assemblée générale, constituée de représentants des communes membres, a nommé pour les trois années à venir un nouveau comité et un nouveau président en la personne de Gilles Froidevaux, ancien maire de Delémont.

Les objectifs du comité de fusion étaient d'assurer la pérennité et d'harmoniser les transports nocturnes sur l'ensemble du territoire jurassien. Ainsi, depuis le nouvel horaire, il n'y a plus qu'un seul réseau, le système de tarification est simplifié et harmonisé, et l'abonnement vagabond+ est maintenant également reconnu dans les Franches-Montagnes.

Le financement de la nouvelle association sera le même qu'auparavant en s'appuyant sur quatre piliers: la subvention cantonale, les cotisations des communes et des membres, la vente des titres de transports et les sponsors ou soutiens privés. Dans le but d'assurer une bonne desserte dans les années à venir, la nouvelle association va lancer ce printemps une campagne de promotion pour trouver des membres.

L'Association du Noctambus Jurassien gère un réseau de quatorze lignes, desservant 70 localités différentes les fins de semaines entre 1h et 4h30 du matin. Environ 29'000 clients l'ont utilisés en 2009. Le nouveau comité de l'Association du Noctambus jurassien invite toutes et tous, jeunes et moins jeunes, à utiliser le Noctambus pour rentrer le week-end, chaque vendredi et samedi soir. 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014