République et canton du Jura

Nouveau centre de données à vocation intercantonale au Noirmont

Date : 31.03.2010 16:32:00

Delémont, le 31 mars 2010 

Le Canton du Jura a inauguré mercredi (31 mars) un nouveau centre de données informatiques hautement sécurisées au Noirmont. Issu d'une collaboration entre le Canton et les sociétés privées CDROM, Bedag et Cablecom, le centre permet d'héberger l'infrastructure informatique principale du Canton dans un environnement à haute disponibilité et qui se veut écologique. Ce nouvel outil permet d'envisager la mutualisation d'infrastructures communes à plusieurs cantons dans le domaine du stockage de données et de l'archivage centralisé.
 

"La création de ce nouveau centre constitue une réussite de partenariat public privé, plus particulièrement dans le domaine de l'exploitation de systèmes informatiques", a déclaré à l'occasion de l'inauguration officielle Philippe Receveur, ministre jurassien en charge notamment de l'informatique cantonale, en présence de ses homologues des cantons de Bâle-ville, Neuchâtel et Berne. La collaboration mise en place avec les partenaires privés, basée sur un modèle d'externalisation flexible et novateur, permet au canton de garder la maîtrise de son infrastructure, tout en permettant au service de l'informatique de se recentrer sur son métier de base et de bénéficier de compétences étendues et flexibles.

Le nouveau centre est conçu selon des normes de qualité très strictes, qui intègrent l'élément écologique (green computing). Ainsi, il a été tenu compte des contraintes et des coûts en énergie des matériels informatiques. L'électricité est fournie par le barrage de la Goule, le système de refroidissement est optimisé et le choix du site, à 1000 mètres d'altitude, permet la récupération de l'air frais extérieur tout au long de la journée. Le bâtiment abritant le nouveau centre est certifié Minergie et incorpore une production d'énergie par le biais de cellules photovoltaïques.

Le Canton du Jura souhaite maintenant faire avancer la réflexion sur la mutualisation d'infrastructure communes à plusieurs cantons, dans le domaine du stockage de données et de l'archivage centralisé par exemple. Les nouvelles normes en matière de risque de type Basel II préconisent des distances conséquentes entre les centres de données d'une entreprise ou d'une collectivité publique. La situation du nouveau centre du Noirmont est dans ce sens idéale (excentré des grands centres informatiques, bouclage très haut débit à disposition). Un premier projet est en cours de réalisation avec le canton de Berne et l'entremise de Bedag pour réplication des données entre Berne et le Noirmont.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014