République et canton du Jura

Nouvelle restructuration chez Condor: le Gouvernement préoccupé

Date : 17.09.2010 13:35:00

Delémont, le 17 septembre 2010

Le Gouvernement jurassien a pris connaissance avec inquiétude de la nouvelle restructuration chez Condor-Fast SA Aerospace Technologies à Courfaivre, qui se traduira par la suppression de sept postes de travail. Il suit attentivement la situation. Il a chargé le Service public de l'emploi d'aider activement les personnes licenciées dans la recherche d'un nouvel emploi ainsi que le Bureau du développement économique d'accompagner l'entreprise dans la relance de ses activités.
 

Dans un marché du travail encore fragile malgré plusieurs signes de reprise constatés ces derniers temps, les autorités cantonales jurassiennes entendent mettre en œuvre tous les moyens à leur disposition, afin de limiter les effets de la restructuration et d'aider à la consolidation ainsi qu'à un nouveau départ de l'entreprise.

Avec la restructuration du mois de juillet dernier, ce sont 16 postes de travail au total qui sont perdus sur les 32 personnes actives dans l'entreprise. Des contacts sont en cours entre l'Office régional de placement (ORP) ainsi que les responsables de l'entreprise et le personnel. Le Service public de l'emploi soutiendra et conseillera les demandeurs d'emploi afin que ces derniers retrouvent rapidement une place de travail. Par l'intermédiaire de Condor, trois personnes licenciées ont par ailleurs déjà retrouvé du travail dans des entreprises jurassiennes.

La Direction générale de Condor-Fast SA poursuit ses activités avec les 16 personnes encore actives, qui sont engagées dans les activités courantes ainsi que dans un nouveau projet dans le domaine de la mobilité. De son côté, le Bureau du développement économique participe de manière active à la recherche de nouveaux clients et à la diversification des activités de Condor. Ces démarches seront intensifiées à l'avenir.

Le Département de l'Economie, de la Coopération et des Communes a rencontré les partenaires sociaux, la direction de l'entreprise et le représentant de l'actionnariat russe. L'engagement des actionnaires en vue d'assurer la pérennité de l'entreprise a été apprécié. Il a notamment été constaté une diminution importante des montants dus par l'entreprise aux créanciers.

Le Gouvernement exprime l’espoir que cette dernière restructuration permettra à l’entreprise de repartir sur des bases consolidées, de préserver les emplois restants et de conserver ainsi ce savoir-faire dans la région, tout en envisageant de nouveaux développements.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014