République et canton du Jura

Nouvelles mesures d'économie annoncées par la Confédération

Date : 05.03.2010 13:00:00

Le Gouvernement jurassien dit stop à de nouveaux transferts de charges

Delémont, le 5 mars 2010

Le Gouvernement jurassien a pris connaissance de la volonté du Conseil fédéral d'arrêter de nouvelles mesures d'économie. A l'examen sommaire de celles-ci, il constate que les propositions formulées entraîneront immanquablement un transfert de charges sur les cantons et les communes. Sans contester le bien-fondé d'une démarche visant à conserver des finances saines, le Gouvernement s'oppose à un procédé qui consiste à reporter une partie du problème sur les autres collectivités publiques.
 

Les mesures portent en particulier sur les assurances sociales, la santé, les transports, l'agriculture, l'environnement et l'économie, autant de secteurs stratégiques où un désengagement de la Confédération ne peut être envisagé sans que les cantons n'aient d'autre choix que de se substituer. Ainsi, dans le domaine des transports par exemple, huit lignes régionales seraient directement menacées dans le Jura. Le Conseil fédéral prévoit en outre de fermer purement et simplement le Haras national suisse d'Avenches pour économiser sept millions de francs par an, ce qui entraînera des difficultés importantes pour les éleveurs de la race Franche-Montagne.

Face à ce nouveau programme d'économies annoncé, le Gouvernement a chargé son administration de procéder à une analyse approfondie des mesures, afin de déterminer leurs effets financiers et les risques potentiels qui y sont liés. Il pourra ainsi déjà réagir avant le lancement de la consultation prévue en avril. Dans le cadre de celle-ci, il prévoit de coordonner sa réponse avec les autres cantons, notamment dans le cadre des différentes conférences intercantonales. 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014