République et canton du Jura

On va faire un tabac!: quand la prévention s'invite au théâtre

Date : 04.06.2010 10:02:00

Delémont, le 4 juin 2010

Quatorze jeunes comédiens amateurs présenteront du 8 au 11 juin la pièce "On va faire un tabac!" lors de six représentations à l'Aula du Collège Saint-Charles de Porrentruy. La pièce aborde différents risques liés à l'adolescence: alcool, tabac, pressions et influences des groupes ou encore difficultés relationnelles. Les jeunes actrices et acteurs sont des élèves des différentes écoles secondaires du district de Porrentruy. "On va faire un tabac !" sera présenté à cinq reprises dans le cadre scolaire. Une représentation publique est prévue le mercredi 9 juin, à 20h15.
 

Ce spectacle est le fruit d'une collaboration entre la Municipalité de Porrentruy, Cours de Miracles, les écoles secondaires du district de Porrentruy, la Fondation O2 et la déléguée interjurassienne à la jeunesse, suite à une demande de l'Association des parents d'élèves. A l'origine, la pièce avait été créée par onze jeunes Francs-Montagnards dans le cadre de la campagne Soif de et avait été présentée aux Breuleux et au Noirmont, en 2007. Ce même spectacle avait ensuite été joué dans le district de Delémont, en 2008. Pour le district de Porrentruy, les initiateurs de ce projet ont choisi de recréer un nouveau spectacle à partir des mêmes thématiques. Ainsi, la pièce a été considérablement remodelée sur la base de nouvelles improvisations. Cette nouvelle version de « On va faire un tabac ! » sera présentée aux élèves des écoles secondaires du district ainsi qu'au public.

Le spectacle aborde différentes problématiques qui caractérisent l'adolescence. Il pose un regard critique sur les pratiques « toxiques » des uns et des autres et donne ainsi un autre visage à la prévention. Loin des discours convenus, la pièce interpelle avec humour et interroge le spectateur par rapport à ses propres habitudes et attitudes. Il encourage les jeunes et les adultes, mais aussi les parents et les enseignant-e-s, à réfléchir à leurs a priori, leurs discours et leurs actes. Surtout, il invite chacun à questionner ses choix et à devenir l’acteur de sa propre vie.

Un dossier pédagogique a été distribué aux enseignant-e-s concerné-e-s pour préparer les élèves au visionnement du spectacle. Le dossier en reprend les thématiques centrales et propose des pistes pour encourager les débats au sein des écoles. A l'issue des représentations, des ateliers de discussion seront organisés avec des professionnel-le-s afin d'encourager les échanges autour de ces problématiques importantes à l'âge de l'adolescence.

Le projet "On va faire un tabac" a pour objectif d'être une première étape dans une démarche de prévention à long terme.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014