République et canton du Jura

Paléojura dévoile sa nouvelle image et un riche programme 2010

Date : 07.05.2010 10:04:00

Delémont, le 7 mai 2010

Paléojura a présenté vendredi (7 mai) sa nouvelle communication visuelle. Le projet cantonal jurassien de mise en valeur du patrimoine paléontologique s'est doté d'un nouveau logo, d'un nouveau site internet complet ainsi que de nouveaux supports sous forme de brochures et de dépliants. En parallèle, paléojura a aussi dévoilé son programme d'animations pour 2010, qui s'adresse à un public issu des milieux scientifiques, pédagogiques et touristiques.
 

Paléojura s'identifie désormais à travers un logo représentant un dinosaure, animal emblématique des découvertes faites ces dernières années en Ajoie. Ce logo s'inscrit dans l'identité visuelle de la République et Canton du Jura, en tant que projet rattaché à l'Office de la culture. Le nouveau site internet www.paleojura.ch, en ligne depuis vendredi (7 mai), informe le public sur l'avancée concrète de paléojura. Ce site présente les grandes lignes de la démarche de valorisation du patrimoine paléontologique, fournit des informations sur la géologie et la paléontologie jurassiennes, et renseigne sur les animations et activités de découverte. La démarche de communication est complétée par la publication de brochures et dépliants totalement originaux.

Des animations pour tous les publics

Les 28 et 29 mai 2010, lors de la manifestation nationale «Géologie vivante», paléojura propose des visites guidées dans la vallée de Delémont. Le public découvrira «l'histoire des mammifères esquissée dans le Jura» en visitant un atelier de préparation de fossiles à Delémont et en se rendant sur un site de fouilles sur le tracé de l'A16, à Courrendlin. Ces visites, sur inscription et par groupe, permettront d'aborder un autre aspect de la richesse du patrimoine paléontologique jurassien, lorsque les mammifères occupent le devant de la scène il y 30 millions d'années.

De juillet à septembre 2010, sur inscription et selon des dates prédéfinies, des visites guidées du sentier didactique «Sur les traces des géants» et sur une dalle à empreintes de dinosaures seront proposées. Certaines visites se feront en partenariat avec notamment la Fondation paléontologique jurassienne de Glovelier ou encore le Préhisto-parc à Reclère. Ces activités renforcent la complémentarité entre les différents acteurs jurassiens, en proposant aux visiteurs une offre attractive pour mieux connaître la diversité du patrimoine naturel jurassien.

Des portes ouvertes seront proposées les 4 et 5 septembre 2010 sur les sites de fouilles localisés le long du tracé de l'A16. Cette année sera sans doute la dernière occasion de venir voir ces sites, la construction de l'autoroute progressant compte tenu de l'ouverture prévue en 2014.

S'adressant plus spécifiquement aux milieux scientifiques, des cours en géologie et paléontologie seront proposés à la fin du mois d'août aux étudiants universitaires. Ces modules de formation théorique et pratique sur le terrain s'inscrivent dans le programme de la nouvelle école doctorale en géologie et paléontologie qui est financée par la Conférence universitaire de Suisse occidentale (CUSO). Par ailleurs, à la fin du mois d'octobre, un colloque scientifique à Porrentruy viendra compléter les animations de paléojura orientées sur le développement de la recherche scientifique.

Les découvertes se poursuivent au Musée jurassien des sciences naturelles

En partenariat avec paléojura, le Musée jurassien des sciences naturelles, à Porrentruy, propose aussi toute une série d'activités mettant à l'honneur la paléontologie jurassienne. L'exposition «Plus tard, je serai paléontologue!», déjà présentée les années précédentes, s'est enrichie et proposera dès la fin du mois de mai une découverte interactive aux visiteurs.

Une autre exposition temporaire est aussi prévue pour la fin de l'année. Des fossiles remarquables mis au jour ces dernières années dans le Jura seront présentés pour la première fois au public.

De juin à septembre 2010, l'atelier de moulage «Copies qu'on forme» sera proposé tous les mercredis après-midi. Sur inscription, les écoles ou les familles pourront venir réaliser des copies de fossiles et découvrir l'importance des moulages en paléontologie.

Participation à d'autres manifestations

Paléojura est aussi présent à des manifestations comme l'OLMA, qui se tiendra en octobre à St-Gall. Les 4 et 5 décembre 2010, paléojura sera d'autre part l'invité d'honneur de la bourse aux minéraux de Bâle.
 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014