République et canton du Jura

Paléojura - une dernière occasion de visiter le site unique de Béchat Bovais (Courtedoux)

Date : 20.08.2010 10:16:00

Delémont, le 20 août 2010

Paléojura ouvrira les 4-5 septembre 2010, le site paléontologique de Béchat Bovais situé à Courtedoux afin de le faire découvrir une dernière fois au public. Durant tout un week-end, petits et grands pourront se familiariser avec le patrimoine géologique jurassien, à travers diverses activités ludiques et interactives.

Les portes ouvertes "Regardez comme le passé est proche" se dérouleront les 4 et 5 septembre prochains sur le site de Béchat Bovais, situé sur la commune de Courtedoux. Ce site de plus de 4'000 m2, sur le tracé de la future autoroute A16, fait l'objet de fouilles paléontologiques depuis 2009. Plus de 1'700 traces de dinosaures y ont été retrouvées, datant de 152 millions d'années. Sur ce site se trouve aussi une doline (emposieu) entièrement fouillée, ce qui permet aux visiteurs de découvrir de manière inédite l'intérieur d'un élément typique du paysage jurassien.

Le site a déjà fait l'objet de portes ouvertes en 2009 avec plus de 7'000 visiteurs, mais seule une partie restreinte de la dalle était accessible aux visiteurs. Cette année, le public pourra parcourir l'ensemble du site, en s'adonnant à la lecture de questions-réponses, à la recherche de fossiles et en découvrant de nouvelles empreintes en cours de fouilles. Des animateur-trice-s travaillant tous les jours sur les fouilles paléontologiques de l'A16 seront présent-e-s pour les commenter et pour permettre aux personnes d’identifier elles-mêmes les empreintes.

Les portes ouvertes se dérouleront de 10h à 19h, un accès par navette étant notamment proposé depuis la gare de Porrentruy jusqu'à Béchat Bovais. Une petite restauration est possible sur place.

Il est à noter que ces portes ouvertes constituent une dernière opportunité de découvrir l’ensemble des vestiges de ce site, dont le recouvrement par la construction routière de l’A16 est prévu à moyen terme.

L'objectif de cet événement est de présenter à tous les publics, et cela de manière attractive, par le biais d'activités à la fois ludiques et scientifiques, le patrimoine géologique et paléontologique exceptionnel de l'Ajoie. Il s'inscrit dans les démarches de valorisation mises en place par le projet cantonal paléojura (www.paleojura.ch).

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014