République et canton du Jura

Parution de la 23ème édition de l'annuaire Jurassica

Date : 17.12.2010 10:30:00

Delémont, le 17 décembre 2010

L'Office cantonal de la culture présente la 23e édition de la revue Jurassica. Cette publication de 56 pages permet d'appréhender, dans sa densité et sa diversité, la somme des activités déployées durant l'année 2009 par les institutions cantonales dans les différents domaines relevant de la culture.
 

Pour cette année, la jaquette de l'annuaire est rehaussée d'une composition à l'encre du jeune scénariste et dessinateur ajoulot actif sous le pseudonyme de Guznag. Précédée d'une préface de la ministre en charge du Département de la Formation, de la Culture et des Sports, la première partie de la publication, s'ouvrant par une page signée du chef de l'Office de la culture, est constituée des rapports des différentes sections de l’Office (Affaires culturelles, Archives cantonales, Bibliothèque cantonale jurassienne, Musée jurassien des sciences naturelles et Jardin botanique, Monuments historiques, Section d’archéologie et de paléontologie), ainsi que de la présentation des activités de cet Office en ce qui a trait à la politique des musées, la protection des biens culturels et la gestion de la Collection jurassienne des beaux-arts. Tâches administratives, mais aussi services rendus au public et démarches d'animations, de contacts et d'ouverture sont ainsi mis en exergue à la lumière de l'exercice 2009.

La deuxième partie de la publication est consacrée à une série de contributions en manière d'études, recherches ou bilans. Dans le contexte des démarches en vue de la réalisation d'un Centre régional d'expression des arts de la scène (CREA), Michel Hauser souligne l'actualité d'un ancien projet, celui du Centre culturel jurassien, datant des années 1966 à 1975. Robert Fellner livre quelques bribes de réflexion quant à l'avenir de l'archéologie cantonale jurassienne, à l'approche de la fin des grands travaux autoroutiers. Bénédicte Heyer-Dubail met en valeur la collection de sermons des prémontrés de l'ancienne abbaye de Bellelay, datant du 18ème siècle, conservée dans le Fonds ancien de la Bibliothèque cantonale jurassienne. Amalita et Diane Bruthus présentent les travaux de restauration qu'elles ont réalisés sur la statue de saint Jean Népomucène à Porrentruy. Nicolas Jacot et Jean Prétôt rendent compte de leurs travaux universitaires réalisés en partie sur la base de documents conservés aux Archives cantonales jurassiennes, le premier à propos de l'architecte Maurice Vallat (1860-1910), le second au sujet de l'œuvre romanesque de Virgile Rossel (1858-1933). Enfin, Romeo Andreani évoque son séjour de six mois, en 2009, dans l'atelier d'artiste du Canton du Jura à la Cité internationale des arts à Paris.

La revue Jurassica peut être obtenue, au prix de 20 francs, auprès de l'Office de la culture, Hôtel des Halles, rue Pierre-Péquignat 9, 2900 Porrentruy (tel : 032 420 84 00 / courriel : secr.occ@jura.ch ).

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014