République et canton du Jura

Payer ses impôts dès le premier salaire pour éviter l'endettement: le Jura lance une vaste campagne de sensibilisation

Date : 27.09.2010 09:06:00

Delémont, le 27 septembre 2010

Mascotte du Services des contributions Mascotte du Services des contributions

De nombreux jeunes négligent de s'annoncer au fisc dès leur premier salaire et se retrouvent ensuite avec des factures fiscales qu'ils ne sont plus en mesure d'honorer. Face à cette situation pénible, le Canton du Jura a décidé de réagir en sensibilisant et en informant. Une brochure vient d'être réalisée à l'attention des jeunes et sera diffusée à 30'000 exemplaires dans la région. Une hotline et un site Internet sont également mis à leur disposition.


Les chiffres parlent d'eux-mêmes. 80% des gens surendettés l'étaient déjà avant 25 ans ! Face à ce fléau, il est très difficile de s'en sortir, le plus facile étant de ne pas tomber dans la spirale de l'endettement. A titre d'exemple, l'endettement fiscal actuel des moins de 30 ans s'élève à 6,7 millions pour 1'500 jeunes concernés. Les pertes fiscales pour les collectivités publiques, uniquement pour cette catégorie de contribuables, représentent en moyenne plus de 1,2 million de francs par an. Le Département des Finances, de la Justice et de la Police souhaite, avec le concours de partenaires privés, sensibiliser les jeunes sur l'endettement en général et sur la problématique fiscale en particulier pour éviter que ceux-ci ne tombent dans des difficultés par ignorance ou insouciance.

30'000 flyers
30'000 dépliants ont été élaborés pour sensibiliser les jeunes aux risques de l'endettement et à la nécessité de prévoir le paiement de l'impôt. Dans un style franc et direct, le dépliant est un outil de mise en garde et de rappel. Le jeune peut facilement le glisser dans sa poche. En peu de temps, il sera ainsi renseigné sur le montant d'impôt approximatif qu'il devra payer, sur les huit bons tuyaux pour ne jamais tomber dans la spirale de l'endettement, sur les sites internet lui permettant de faire son budget ou obtenir des renseignements utiles, mais également sur la présentation d'un cas réel. Ces dépliants seront remis aux jeunes apprenti-e-s et étudiant-e-s par les écoles et leurs employeurs. Cette campagne s'inscrit dans le prolongement du concept lancé ce printemps par le Gouvernement, dont le but était de mettre à disposition des écoles jurassiennes des outils didactiques sur la problématique de l'endettement et de la consommation.

Un partenariat avec les employeurs
Ce projet est réalisé en partenariat avec les employeurs, représentés par la Chambre de commerce et d'industrie jurassienne et l'Union jurassienne des arts et métiers, afin que chaque employeur puisse rendre attentifs ses apprenti-e-s aux conséquences des impayés et de l'endettement lors de la remise des premiers salaires. Concrètement, un courrier sera envoyé à l'ensemble des employeurs jurassiens, leur demandant de remettre un dépliant avec le premier salaire de leurs jeunes employés et de leur expliquer les différentes charges qu'ils devront assumer. Une information sera également diffusée dans les bulletins d'informations patronaux.

Un partenariat avec Caritas et la commission de surendettement
Malgré le jeune âge des personnes concernées, certaines situations sont très préoccupantes et nécessitent un suivi et un coaching réguliers. Caritas Jura, sous l'égide de la commission de surendettement, participe à cette campagne et assurera le suivi des cas les plus délicats.

Hotline
Une hotline a également été mise en place pour permettre aux jeunes d'être guidés et renseignés sur les différentes démarches à entreprendre au niveau fiscal ou en cas de difficultés financières en général. En cas d'appel au 032/420.58.60 pendant les heures de bureau, ils seront orientés par deux collaboratrices du Service des contributions. Elles joueront un rôle d'aides et de relais des problèmes financiers des jeunes, sans pour autant les déresponsabiliser.

Site Internet
Un site internet a également été créé pour permettre d'accéder à toutes les informations utiles, via une "Foire aux questions" (FAQ), mais également par des liens avec des sites de calcul de budget ou d'organismes qui peuvent aider en cas de difficultés financières www.jura.ch/contributions/jeunes

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014