République et canton du Jura

Piste cyclable franco-suisse Belfort-Delle-Porrentruy

Date : 16.02.2010 10:23:00

Delle, le 15 janvier 2010

Les premiers résultats des études de promotion et de valorisation de la piste cyclable franco-suisse Belfort-Delle-Porrentruy ont été présentés aux élus et associations du Territoire de Belfort et du Canton du Jura le vendredi 15 janvier 2010 en présence d’Yves Ackermann, Président du Conseil général du Territoire de Belfort, Michel Probst, ministre de l’Economie, de la Coopération et des Communes ainsi que Laurent Schaffter, ministre de l’Environnement et de l’Equipement de la République et Canton du Jura.
 

Le Conseil général du Territoire de Belfort et la République et Canton du Jura mènent actuellement les travaux de la piste cyclable franco-suisse qui reliera Belfort à Porrentruy d’ici 2012 - 2013 sur un itinéraire de près de 40 kilomètres. Près des deux tiers du parcours soit 26 km sont déjà réalisés.

Soucieux de promouvoir cette réalisation pour le tourisme et d’offrir des services de qualité aux usagers, les deux partenaires ont commandé des études dont les premières conclusions ont été rendues publiques. Elles ont pour vocation de valoriser et rendre attractive la future liaison dans les domaines de la promotion touristique, des services aux usagers, de la signalétique et de la communication.

Ainsi sept circuits cyclotouristiques sont envisagés autour de l’axe principal Belfort-Porrentruy. Une signalétique commune ainsi qu’un logo ont d’ores et déjà été élaborés et seront déclinés tout au long de la piste et sur les aires de repos qui seront aménagées. Par ailleurs, une réflexion est engagée pour associer les hôteliers et restaurateurs situés sur les parcours.

Ce nouvel axe international se raccrochera en France à « l’Eurovélo 6 » Nantes-Budapest qui traverse de part en part le Territoire de Belfort et « la Suisse à Vélo », réseau d’itinéraires cyclables en Suisse dont « l’itinéraire 64 » rejoindra Belfort.

La construction de la piste cyclable ainsi que le projet de valorisation touristique sont à l’initiative du Conseil général du Territoire de Belfort et de la République et Canton du Jura et sont cofinancés par l’Union européenne (crédits INTERREG), la Région Franche-Comté, le Canton du Jura, les intercommunalités et les communes.

En aménageant cette piste cyclable, le Conseil général du Territoire de Belfort et la République et Canton du Jura développent un véritable réseau international qui promeut et encourage les pratiques cyclistes de loisirs et de tourisme vert et améliore ainsi la qualité de vie des habitants.

 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014