République et canton du Jura

Projet de loi concernant l'usage de la langue française

Date : 04.06.2010 09:18:00

Delémont, le 4 juin 2010

Le Gouvernement jurassien a pris connaissance du résultat de la consultation ouverte l'an passé à propos du projet de loi concernant l'usage de la langue française. Il a procédé en conséquence à quelques ajustements, en particulier la réunion en un seul organisme des attributions de la Commission de rédaction du Parlement et celles prévues pour le Conseil de la langue française. Le projet de loi vient d'être transmis au Parlement.
 

Ce projet de loi a été élaboré par un groupe de travail constitué pour donner suite à la motion parlementaire n°207. Les avis exprimés lors de la consultation ouverte à ce propos durant la deuxième moitié de l'année 2009 ont été nettement favorables à la promulgation d'une telle loi. Ils ont été plus partagés à propos de la création d'un Conseil de la langue française, ce qui a conduit le Gouvernement à proposer de réunir en un seul organisme les attributions de la Commission de rédaction du Parlement et celles prévues pour le Conseil de la langue française. Cette option a été soumise à cette commission, qui l'a validée.

Le Gouvernement entend agir pour assurer la qualité et le rayonnement de la langue française, tout en garantissant l'ouverture sur les langues et cultures étrangères au sein d'une Suisse plurilingue et respectueuse de la diversité linguistique. C'est dans cet esprit, affirmé en préambule de la Constitution cantonale, qu'il soumet ce projet de loi au Parlement.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014